Crédit : AFP

LNH

Joe Thornton rejoint les Maple Leafs

Publié | Mis à jour

L’attaquant Joe Thornton a choisi de poursuivre sa fructueuse carrière avec les Maple Leafs de Toronto. 

Vendredi, le club de la Ville Reine a annoncé s’être entendu avec le vétéran de 41 ans. «Jumbo Joe» a obtenu un contrat d’un an d’une valeur de 700 000$, soit le minimum permis par la convention collective de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il détient également une clause de non-mouvement complète. 

Thornton était joueur autonome sans compensation, lui qui évoluait pour les Sharks de San Jose depuis novembre 2005.

Un peu plus tôt cette semaine, le vétéran a signé un contrat avec le HC Davos, en Suisse, afin d’y jouer en attendant la reprise des activités dans la LNH. Il avait déjà effectué deux séjours avec la formation helvète, soit durant les deux derniers conflits de travail ayant paralysé la LNH.

Dans le circuit Bettman, le joueur de centre vient de connaître sa pire saison sur le plan des statistiques. En 70 parties, il a amassé sept buts et 24 mentions d’aide pour 31 points.

En carrière, celui qui a également porté les couleurs des Bruins de Boston a touché la cible à 420 reprises et fourni 1089 mentions d’aide pour 1509 points en 1636 parties.

Thornton a été le tout premier choix du repêchage de 1997 et n’a jamais remporté la coupe Stanley.

Avec cette acquisition, les Leafs se retrouvent avec beaucoup d’options au centre, eux qui comptaient déjà sur Auston Matthews, John Tavares, Alexander Kerfoot et Jason Spezza. Selon le site Internet capfriendly.com, Toronto dépasse maintenant le plafond salarial de 200 000$.