Crédit : AFP

F1

Malade, Lance Stroll doit déclarer forfait

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll est malade et il a dû déclarer forfait pour le Grand Prix de l’Eifel, en Allemagne, ce week-end.

C’est l’Allemand Nico Hulkenberg qui a remplacé Stroll dans le bolide rose Racing Point, alors que les dirigeants de la Formule 1 ont confirmé, tôt samedi, que le Québécois allait être absent.

«Lance Stroll ne se sent pas à 100% ce matin et ne participera donc pas à la troisième séance d’essais libres, avait d’abord annoncé l’écurie Racing Point, en matinée. Sa condition sera évaluée par la suite pour savoir s’il peut conduire.»

«Il ne se sentait pas dans son assiette, mais n’a pas montré de symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19. C’était mieux de lui donner du temps pour qu’il soit en pleine forme et prêt pour les deux courses en deux semaines au Portugal et à Imola», a précisé sur Twitter le directeur de Racing Point Otmar Szafnauer.

Son remplaçant au dernier rang

Hulkenberg est déjà bien connu chez Racing Point puisqu’il a remplacé Sergio Perez, qui avait testé positif à la COVID-19, plus tôt cette saison. Avec peu de préparation, le pilote de 33 ans n’a pu faire mieux que le 20e et dernier rang lors de la séance de qualification de samedi. Le pilote de l’écurie Mercedes Valtteri Bottas a pour sa part décroché la position de tête.

«C’était encore plus fou que la dernière fois, a révélé Hulkenberg au site web de la F1 après les qualifications. J’étais à Cologne, qui est à une heure d’ici. Je devais quand même passer en après-midi pour faire des trucs à la télévision pour RTL. J’étais assis avec un ami en prenant un café à 11h AM lorsque j’ai reçu un appel d’Otmar qui me dit “Hulkenberg, dépêches-toi, nous avons besoin de toi ici.”»

Perez, lui, partira neuvième, ayant réalisé un tour rapide de 1 min 26,709 s en Q3. Sur la ligne de départ, Bottas sera aux côtés de son coéquipier Lewis Hamilton, tandis que Max Verstappen (Red Bull) débutera troisième.