Crédit : Photo d'archives, Martin Chevalier

LNH

Les Penguins embauchent deux Québécois

Publié | Mis à jour

L’attaquant Frédérick Gaudreau et le gardien Maxime Lagacé, qui étaient joueurs autonomes sans compensation, ont chacun conclu une entente d’un an, samedi, avec les Penguins de Pittsburgh.

Les contrats, à deux volets, rapporteront 700 000$ aux athlètes s'ils évoluent dans la Ligue nationale de hockey. 

L’embauche de deux Québécois par les Penguins a de quoi faire sourciller certains amateurs à Montréal alors que le Canadien a été vivement critiqué pour ne pas avoir sélectionné de joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lors du repêchage, plus tôt cette semaine.

À sa manière, le vétéran défenseur Kristopher Letang a pour sa part applaudi l’arrivée de deux compatriotes québécois dans l’organisation des Penguins.

«Amenez-en des "frenchies"! Let’s go», a-t-il commenté, sur son compte Twitter.

Souvenirs d’une finale

Gaudreau quitte l’organisation des Predators de Nashville pour donner un nouveau souffle à sa carrière. En 2019-2020, l’attaquant originaire de Bromont a disputé 42 matchs dans l’uniforme des Admirals de Milwaukee, dans la Ligue américaine. Il a alors inscrit 28 points, dont 11 buts.

L’athlète de 27 ans compte un total de 92 matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey, incluant huit rencontres éliminatoires au cours desquelles il a marqué trois buts lors de la finale de la Coupe Stanley en 2017. Rappelons que les Predators avaient alors affronté... les Penguins.

Concernant Lagacé, il a pour sa part défendu le filet des Bruins de Providence, dans la Ligue américaine, au cours de la dernière saison. Le gardien, également âgé de 27 ans, a déjà joué 17 matchs dans la LNH, avec les Golden Knights de Vegas.