LNH

Markstrom à Calgary, Holtby à Vancouver

Publié | Mis à jour

Henrik Lundqvist avec les Capitals, Braden Holtby avec les Canucks, Jacob Markstrom avec les Flames... Une grande valse des gardiens a débuté, vendredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey.

Le vétéran Lundqvist a été le premier à s'entendre avec une nouvelle équipe, soit les Capitals de Washington. Il a conclu un pacte d'un an pour 1,5 million $.       

Dans un effet boule de neige, Holtby, anciennement des Capitals, a pour sa part signé avec les Canucks de Vancouver. Le contrat de deux ans a une valeur totale de 8,6 millions $. Les Flames de Calgary ont pour leur part réussi à attirer Jacob Markstrom avec un contrat de six ans, d'une valeur totale de 36 millions $.

En vertu de l'entente entre Holtby et les Canucks, il est à souligner que ce gardien pourrait ultimement se retrouver avec le Kraken de Seattle lors de l’éventuel repêchage d’expansion. Les Canucks ont aussi un bon jeune gardien avec Thatcher Demko.

Khudobin reste à Dallas       

Parmi les autres gardiens, Anton Khudobin demeure avec les Stars de Dallas, grâce à un contrat de trois ans pour 10,5 millions $. Cam Talbot, ancien des Oilers d'Edmonton, a pour sa part décroché un contrat de trois ans pour 11 millions $ avec le Wild du Minnesota. Dans une moindre mesure, les Oilers ont ajouté de la profondeur en misant sur le gardien auxiliaire Anton Forsberg, qui a participé à trois rencontres avec les Hurricanes de la Caroline en 2019-2020.

Dans le cas de Lundqvist, rappelons que les Rangers de New York avaient racheté le contrat du Suédois de 38 ans la semaine dernière, optant pour les jeunes gardiens Alexandar Georgiev et Igor Sheshterkin, tous deux âgés de 24 ans en vue de la prochaine campagne. Le jeune Ilya Samsonov est l’autre gardien chez les Capitals.

Contrat de 25 millions $ pour Matt Murray à Ottawa    

Les Sénateurs d’Ottawa compteront sur les services du gardien Matt Murray, qui était joueur autonome avec compensation, pour les quatre prochaines saisons, lui qui a signé un lucratif contrat vendredi. 

Selon le réseau TSN, la formation ottavienne devra débourser 25 millions $ à l’homme masqué qu’ils ont acquis des Penguins de Pittsburgh lors de la deuxième journée du repêchage, mercredi. Cela se traduit par un salaire moyen de 6,25 millions $.

Deux fois gagnant de la coupe Stanley avec l’équipe de la Pennsylvanie, Murray a présenté un dossier de 117-53-19 en cinq saisons avec les «Pens», conservant une moyenne de buts alloués de 2,66 et un taux d’efficacité de ,914.

La dernière saison a toutefois été l’une des pires statistiquement pour Murray depuis le début de sa carrière. Même s’il a récolté 20 victoires, il a maintenu une moyenne de 2,87 et un taux d’efficacité de ,899. Il a vu l’émergence de Tristan Jarry de près, ce qui l’a relégué au rôle de second violon plus souvent qu’à son tour.

De son côté, Keith Kinkaid s'est entendu avec les Rangers sur un contrat de deux ans et 1,75 million $.