Crédit : Brandon Taylor / ProAm Images

Canadiens de Montréal

«Le CH a peut-être réalisé le vol du repêchage»

Publié | Mis à jour

Lorsque l’on jette un œil aux observations et analyses concernant le repêchage 2020 des Canadiens, un nom, avec raison, revient très souvent : celui de Kaiden Guhle, le choix de premier tour de l’équipe. 

Mais au-delà de cette intéressante prise, le CH pourrait fort bien, au cours du deuxième tour, avoir mis la main sur un véritable joyau.     

Alors que certains experts voyaient l’attaquant Jan Mysak être sélectionné aussi tôt qu’en milieu de première ronde (16e au total, selon Future Considerations), l’attaquant tchèque de 6 pieds et 180 livres était, à la grande surprise de Marc Bergevin et Trevor Timmins, toujours disponible lorsque le Tricolore a parlé au 48e rang. Le voilà donc membre des Canadiens de Montréal! 

Le jeune homme de 18 ans a évolué, lors des trois dernières saisons, en première division tchèque (contre des hommes). 

Il a également disputé 22 matchs dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL) l’an dernier avec les Bulldogs de Hamilton, récoltant 25 points, dont 15 buts, en 22 matchs. 

L’amateur de hockey moyen n’a bien souvent que les statistiques pour baser son appréciation d’une sélection au repêchage. À moins d’avoir vu jouer un athlète à plusieurs reprises, il est très difficile, voire impossible, d’y aller d’une évaluation juste et crédible à son sujet. 

Voilà pourquoi le TVASports.ca a décidé d’aller aux informations concernant Mysak. Et vous ne serez pas déçus! 

Le Québécois Samson Mahbod a disputé, en République Tchèque, la totalité de la dernière saison aux côtés du nouvel espoir du CH. Les deux joueurs défendaient les couleurs du Litvinov HC. D’abord questionné sur les aptitudes et le potentiel de Mysak, cet ancien de la LHJMQ s’enflamme et enchaîne les compliments. 

«Wow... Quel vol des Canadiens!», lance d’emblée le Montréalais. 

«Honnêtement, vous n’avez aucune idée à quel point ce jeune homme-là est talentueux. Je ne connais pas la raison pour laquelle il était toujours disponible en deuxième ronde, mais ce sont les amateurs du CH qui vont être heureux! Vous venez de mettre la main sur un joueur qui va vous impressionner à d’innombrables reprises!»

Crédit photo : https://isport.blesk.cz/

Lorsqu’on lui demande de nous décortiquer un peu le style de jeu de Mysak, Mahbod y va de cette réponse... qui veut tout dire! 

«Il sait tout faire sur la patinoire. Il est incroyable. C’est un gars qui peut transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la glace et qui excelle lorsque vient le temps de créer des jeux. Mais il sait aussi se salir le nez et gagner ses batailles dans les coins.»

Pas un hasard     

Samson Mahbod est clair : si Jan Mysak est autant talentueux, c’est qu’il ne s’assoit pas sur ses lauriers... loin de là! 

«Jan est un passionné. Il est toujours le premier sur la patinoire et il faut l’obliger à en sortir après les entraînements. Lorsqu’il n’est pas en train de s’exercer, il n’est pas très dur à trouver... Jan regarde constamment des vidéos de faits saillants et tente ensuite de répéter ce qu’il voit sur la glace. Il est carrément obsédé par le hockey!»

Questionné sur la personnalité du jeune homme, Mahbod se fait tout aussi élogieux. 

«C’est un garçon tellement humble. Il est très apprécié dans le vestiaire. Il n’a que des amis. Il sait qu’il est talentueux, mais il ne se comporte pas comme une vedette. Il est là pour ses coéquipiers et il est très mature pour son âge, d’où sa belle chimie avec des adultes.»

«Il aura un grand impact dans la LNH»    

Impossible de laisser partir Mahbod sans lui demander ses projections concernant Mysak. 

«Il évoluera sur l’un des deux premiers trios d’une équipe de la LNH, j’en suis convaincu. Mysak aura un grand impact dans la LNH. Comme je vous le disais, il a un talent unique, mais en plus de tout ça, il ne fait que penser au hockey, alors il s’améliore encore de jour en jour. Je me répète, mais les Canadiens ont peut-être réalisé le vol du repêchage... Croyez-moi.»

Et à quel joueur de la LNH Mahbod comparerait-il Mysak? 

«Je dirais Zach Parisé. Jan excelle en possession de la rondelle et il ne s’épuise jamais. Il est également très dangereux autour du filet ennemi. Il me fait vraiment penser à Parisé.»

La vérité, à l’heure actuelle, c'est que ni vous, ni moi pouvons prédire la façon dont finira par se développer Mysak.

Mais il faut avouer que les commentaires de Mahbod ont de quoi être porteurs d’espoir. 

Après tout, si l’impact global de Mysak dans la LNH ne fait que s’approcher de celui qu’a eu Parisé, Marc Bergevin et Trevor Timmins pourront dire «mission accomplie».

Laissons maintenant les prochaines années confirmer ou infirmer cette théorie.