SPO-SERIE LHJMQ VS RUSSIE

Crédit : John Morris / Agence QMI

Repêchage de la LNH

Repêchage LNH: 9 autres Québécois trouvent preneur

Publié | Mis à jour

Le repêchage 2020 de la LNH se poursuivait mercredi, en ligne, avec la tenue des rondes deux à sept.

Voyez l'ensemble des choix au présent repêchage ici.  

Deuxième tour                     

L'attaquant Thomas Bordeleau, fils de l'ancien des Canadiens Sébastien, a été sélectionné au deuxième tour par les Sharks de San Jose, avec le 38e choix.

Il s’agit du premier joueur originaire de la Belle Province choisi en cette seconde journée du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Mardi, quatre Québécois avaient été repêchés au premier tour, soit Alexis Lafrenière, Hendrix Lapierre, Jacob Perreault et Mavrik Bourque. Le fils de l’agent québécois Pat Brisson, Brendan, a aussi été réclamé dès le jour initial.

Né aux États-Unis, Bordeleau est le fils de Sébastien, qui a déjà porté les couleurs du Canadien de Montréal. Il a par ailleurs joué dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec sous les ordres de son grand-père Paulin, au Collège Esther-Blondin.

Le jeune homme possède la double citoyenneté canadienne et américaine. Il fait partie du programme de développement américain, ayant cumulé 18 points en 19 parties lors de la récente saison.

Le premier joueur de la LHJMQ choisi au deuxième tour a été le Russe Vasiliy Ponomarev (Hurricanes), un attaquant qui évolue pour les Cataractes de Shawinigan. Un autre Russe de la LHJMQ, Egor Sokolov (Cap Breton), a été choisi au 61e rang par les Sénateurs.

Troisième tour                     

Les Golden Knights de Vegas ont sélectionné le défenseur néo-brunswickois Lukas Cormier, des Islanders de Charlottetown, au 68e rang.

Le défenseur québécois Jérémie Poirier, un produit des Sea Dogs de Saint-John, a pour sa part dû attendre jusqu’à la troisième ronde avant d’être appelé par les Flames de Calgary. Choisi 72e au total, Poirier était pourtant classé 18e parmi les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement.

Quatrième tour   

Un seul joueur de la LHJMQ a été choisi jusqu'ici: il s'agit du défenseur autrichien Thimo Nickl, qui évolue pour les Voltigeurs de Drummondville. Les Ducks l'ont sélectionné au 104e rang. Le gardien tchèque Jan Bednar, choisi par les Red Wings au 107e rang, s'est récemment joint au Titan d'Acadie-Bathurst. Le Québécois William Villeneuve, coéquipier de Poirier chez les Sea Dogs, a pour sa part été réclamé par les Maple Leafs de Toronto en quatrième ronde, 122e au total. 

Cinquième tour            

Les Flyers ont jeté leur dévolu sur Elliott Desnoyers, un attaquant des Mooseheads de Halifax, au 135e rang. Desnoyers a porté l'uniforme des Wildcats de Moncton l'an dernier, récoltant 35 points en 61 matchs. 

Raivis Ansons a été le prochain joueur de la LHJMQ à trouver preneur. L'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau a été réclamé au 149e rang par les Penguins de Pittsburgh 

Au 152e rang, les Islanders de New York se sont tournés vers William Dufour, un attaquant costaud de 6 pi 3 po et 200 lb. Dufour a connu du succès après avoir été échangé aux Voltigeurs de Drummondville par les Saguenéens de Chicoutimi la saison dernière. Il a été le sixième choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2018.

Sixième tour          

Surprise: l'attaquant des Wildcats de Moncton Philippe Daoust, natif de Barrie en Ontario, a été choisi au 158e rang par les Sénateurs d'Ottawa. Daoust a amassé 29 points en 58 matchs en 2019-2020. 

Avec la sélection suivante, les Hurricanes de la Caroline ont jeté leur dévolu sur le natif de LaSalle Lucas Mercuri. Mercuri est un joueur de centre de 6 pi 3 po et 191 lb qui a évolué dans la USHL. 

Vers la fin du sixième tour, au 185e rang, les Stars ont jeté leur dévolu sur le gardien des Olympiques de Gatineau Rémi Poirier. Le portier québécois a disputé 45 matchs l’an dernier, signant 19 victoires. Il a également présenté un taux d’efficacité de ,900 et une moyenne de buts alloués de 3,49.

Septième tour       

Les Blackhawks de Chicago ont cédé un choix de septième tour en 2021 pour obtenir celui des Canadiens de Montréal en 2020, le 188e au total. Ils ont ainsi pu mettre la main sur Louis Crevier, un défenseur format géant (6 pi 8 po, 216 lb) des Saguenéens de Chicoutimi. 

Le gardien Devon Levi a été le dernier Québécois réclamé dans ce repêchage. Les Panthers de la Floride l'ont sélectionné au 212e rang. Levi a compilé une fiche de 34-2, une moyenne de buts alloués de 1,47 et un taux d'efficacité de ,941 avec les Canadians de Carleton Place dans la Ligue junior A centrale de l'Ontario.