Crédit : STEVE MADDEN/AGENCE QMI

Canadiens de Montréal

«Il amènera beaucoup au CH sur le plan offensif»

Publié | Mis à jour

Lorsqu’il est question des plus beaux espoirs des Canadiens, les noms d’Alexander Romanov, Cole Caufield, Cayden Primeau et Ryan Poehling sont très souvent mentionnés. Avec raison, direz-vous. 

Sans que l’on sache véritablement pourquoi, on parle toutefois beaucoup moins de Jesse Ylonen, un ailier droit pourtant décrit comme un espoir de premier plan par plusieurs experts. 

Peut-être le nom du Finlandais, qui évolue justement dans sa Finlande natale, revient-il moins souvent car les gens ont moins eu l’occasion de le voir évoluer depuis ses débuts chez les professionnels? 

Chose certaine, le coffre à outils du jeune homme est très bien garni. Et les amateurs du CH auraient tout intérêt à le considérer comme un sérieux prétendant à un important poste au sein de l’équipe dans un futur pas si lointain.  

C’est du moins l’avis du Québécois Philippe Cornet, qui affronte Ylonen depuis déjà trois saisons en Finlande. 

En entrevue avec le TVASports.ca, Cornet ne s’est pas gêné pour louanger le jeune espoir du Tricolore. 

«Jesse Ylonen est excellent avec la rondelle. Il est également très fort sur ses patins et est doté d’un bon lancer. Je crois qu’il peut assurément être perçu comme un espoir de haute qualité.»

Parmi les qualités d’Ylonen, la vitesse est souvent mentionnée par les experts. Le directeur du recrutement des Canadiens, Trevor Timmins, avait d'ailleurs déclaré ceci il y a quelques mois: 

«C’est un joueur avec une rapidité phénoménale. Il patine et fabrique de bons jeux à grande vitesse. Il a beaucoup de potentiel».   

Questionné à ce sujet, Cornet a abondé dans le même sens. 

«La Ligue finlandaise est un circuit très rapide et Ylonen paraissait toujours bien à cet égard. Il a beaucoup d’habiletés et il amènera beaucoup aux Canadiens sur le plan offensif, selon moi.»

Le Finlandais a récemment donné du poids et de la crédibilité aux propos de Cornet, alors qu'il a bien entamé la saison 2020-2021. Après ses deux premiers matchs préparatoires avec les Pelicans en SM-liiga, il revendiquait déjà quatre filets, dont ceux-ci: 

Mise à jour: les Pelicans ont maintenant disputé deux matchs de saison régulière. Ylonen, très visible, est toutefois toujours à la recherche d'un premier point. 

Le grand patineur droitier est âgé de 21 ans. Il mesure 6 pieds et pèse 167 livres. Il dispute présentement sa troisième saison en SM-liiga. 

En février dernier, Ylonen avait été prêté au Rocket de Laval et était supposé y donner ses premiers coups de patin chez les pros. La pandémie de COVID-19 a toutefois bousillé les plans précédement établis, alors que la campagne de la Ligue américaine de hockey a été suspendue seulement quelques jours après l'arrivée du Finlandais en Amérique du Nord. 

Parions toutefois que le projet sera finalement mené à terme dans les prochains mois...