Crédit : Sébastien St-Jean / Agence QMI

UFC

Jourdain et Culibao font le poids

Mathieu Boulay

Publié | Mis à jour

Le Québécois Charles «Air» Jourdain et l’Australien Joshua Culibao ont respecté la limite de poids en prévision de leur combat qui aura lieu durant les préliminaires du UFC Fight Island 4 demain soir.

Jourdain et Culibao ont présenté des poids respectifs de 145 et de 145,5 lors de la pesée officielle. Ça s’annonce comme un combat intéressant alors que ces deux combattants reviennent chacun d’une défaite à leur dernier affrontement.

Jourdain est allé à l’école lors de son duel contre Andre Fili. Même s’il a été sonné par une solide gauche qui l’a envoyé au plancher, l’Américain a trouvé une façon de l’emporter par décision partagée en amenant le Québécois au sol à quelques reprises.

Cette semaine, le protégé de Fabio Holanda est revenu sur son combat du 13 juin dernier à Las Vegas.

«Plusieurs personnes m’ont dit que j’avais gagné mon duel contre Fili, a raconté Jourdain. Les projections au sol m’ont coûté beaucoup de points. La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas été déclassé pendant ce duel.

«J’ai seulement perdu le combat sur le nombre de points sur la carte des juges. Je dois être plus intelligent dans l’octogone. Je dois être davantage un tireur d’élite qu’un gars qui mitraille mon adversaire avec des bombes.

«Je vais tenter un peu de reproduire ce que fait Israel Adesanya. D’ailleurs, j’ai adoré son dernier combat (contre Paulo Costa). Nous sommes tellement chanceux d’avoir un tel champion au sein de l’UFC.»

Visite du patron

Après la pesée, Jourdain a eu la chance de s’entretenir avec le patron de l’UFC, Dana White. Il faut croire que ça lui a donné de l’énergie.

«Je viens d’avoir mon premier discours avec Dana White dans le vestiaire, a écrit le Québécois sur son compte Twitter. M...j’ai eu des frissons. Je vais devenir riche demain.»

Comme on le sait, Jourdain disputera le premier combat de son nouveau contrat avec l’UFC qu’il a signé dans les dernières semaines. On raconte qu’il encaissera des bourses intéressantes pour en découdre avec les meilleurs combattants au monde.

Prédiction

Pour la première fois de sa carrière, Jourdain a fait un camp structuré en prévision d’un combat. Il a notamment mis une attention particulière sur sa préparation physique avec Jarek Kulesza et il se sent en forme comme jamais.

Contre Culibao, qui est réputé pour sa force de frappe, l’ancien champion de TKO MMA devra être l’agresseur et imposer son rythme dès le premier round. S’il le faut, il doit apporter le combat au sol pour démontrer qu’il sait se défendre à ce niveau.

Jourdain doit écarter des adversaires de sa route comme Culibao s’il souhaite atteindre le top 15 de sa division dans un délai raisonnable. Samedi soir, il doit montrer qu’il est dans une classe à part.

Je le vois remporter une victoire par décision unanime des juges.