LNH

Quel avenir pour Alex Galchenyuk?

Publié | Mis à jour

Le Wild du Minnesota a déjà indiqué que l’équipe n’était pas intéressée à retenir ses services. Ainsi, l’attaquant Alex Galchenyuk deviendra vraisemblablement joueur autonome sans compensation, le 9 octobre.

Pourtant, le directeur général Bill Guerin avait vanté Galchenyuk au moment de faire son acquisition, en février dernier.

«Je sais qu’il est en grande forme et qu’il travaille extrêmement fort, avait dit Guerin. Il essaie de faire toutes les petites choses pour revenir au niveau qu'il était avant.»

«Quand vous regardez ça, il est un troisième choix au total, il a eu du succès dans cette ligue et parfois, vous avez besoin de faire quelques arrêts afin de retrouver le succès et peut-être que c’est ici.»

Force est de constater que le Minnesota ne fut pas la terre promise pour Galchenyuk. Et l’ancien joueur du Canadien de Montréal, qui fut effectivement le troisième choix au total lors du repêchage de 2012, ne sera certainement pas le joueur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes.

Le deuxième de sa cuvée

Pourtant, en se fiant uniquement à ses statistiques, Galchenyuk demeure le deuxième joueur le plus productif de sa cuvée. En 549 matchs dans la Ligue nationale de hockey, il a amassé un total de 320 points. 

Seul le Suédois Filip Forsberg, qui avait été réclamé au 11e rang, le devance avec ses 353 points. L’attaquant Nail Yakupov et le défenseur Ryan Murray avaient été les deux premiers joueurs sélectionnés en 2012.

Après son passage avec le Canadien, où il a totalisé 255 points en 418 matchs, Galchenyuk a porté les couleurs des Coyotes de l’Arizona, des Penguins de Pittsburgh et du Wild.

En février dernier, les Penguins l’avaient envoyé au Wild en compagnie du jeune défenseur Calen Addison et d’un choix conditionnel de première ronde, qui sera finalement utilisable au repêchage de 2021, en retour de Jason Zucker. 

Il est à espérer pour Galchenyuk que sa prochaine destination sera celle où l’athlète de 26 ans pourra relancer définitivement sa carrière.