AUTO-PRIX-F1-RUS-QUALIFYING

Crédit : AFP

F1

F1: Stroll partira 13e en Russie

Publié | Mis à jour

Le pilote québécois Lance Stroll, victime d'un ennui mécanique à la deuxième étape des qualifications samedi, partira en 13e position au Grand Prix de Russie.

En raison des problèmes avec sa voiture, Stroll a été contraint de rentrer aux puits et il a été privé d'un deuxième tour rapide en Q2. Somme toute, il s’agit d’un résultat décevant pour Stroll alors que son coéquipier chez Racing Point, le Mexicain Sergio Perez, a pour sa part terminé au quatrième rang.

«Ça a été une journée difficile, a déclaré Stroll, par voie de communiqué. Nous étions prêts pour les dernières minutes de la Q2 et étions impatients de partir après le drapeau rouge. Mais malheureusement, le moteur a surchauffé lorsque nous étions dans la ligne des puits donc nous avons choisi d’arrêter la voiture.»

«C’est frustrant car on s’est rendu en Q3 avec constance cette année. Je n’ai pas encore véritablement trouvé mon rythme ici, a poursuivi le Québécois. Je dois juste arriver à régler quelques détails et revenir plus fort demain (dimanche). Ce n’est pas facile de dépasser ici, mais nous avons une voiture rapide. Si nous pouvons avoir un bon départ et progresser tôt dans la course, alors on pourra aller chercher des points.»

Décision d'équipe

Le directeur technique de Racing Point Otmar Szafnauer a reconnu que c’est une décision d’équipe qui a miné les chances de Stroll samedi, sur la piste de Sotchi. En effet, Stroll est resté plus longtemps dans la ligne des puits, suivant les instructions de son équipe qui estimait que le drapeau rouge serait levé plus tôt pour signaler la reprise.

«Il méritait mieux aujourd’hui, mais il sera fort demain, a dit Szafnauer. Au moins, il aura libre choix pour les pneus pour le début de la course.»

Lewis Hamilton, sur Mercedes, a obtenu la position de tête pour une 96e fois en carrière, non sans avoir eu peur lui aussi de ne pas franchir la Q2. Max Verstappen, à bord de sa voiture Red Bull, et Valtteri Bottas, coéquipier de Hamilton, sont les deux seuls autres pilotes à avoir devancé Perez. La course est prévue dimanche sur le circuit de Sotchi.

Grille de départ:  

1re ligne:

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)

2e ligne:

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)

3e ligne:

Daniel Ricciardo (AUS/Renault)

Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)

4e ligne:

Esteban Ocon (FRA/Renault)

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault)

5e ligne:

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)

Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda)

6e ligne:

Charles Leclerc (MON/Ferrari)

Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda)

7e ligne:

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)

George Russell (GBR/Williams-Mercedes)

8e ligne:

Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

9e ligne:

Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari)

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)

10e ligne:

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)