Séries 2020 de la LNH

Les Stars achèvent les Golden Knights

Publié | Mis à jour

Les Stars de Dallas ont été beaucoup plus incisifs avec les Golden Knights de Vegas qu’avec l’Avalanche du Colorado.

Ils ont mis un terme à leur série au cinquième match grâce à un gain de 3 à 2 en prolongation, lundi soir, à Edmonton. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.   

C’est Denis Gurianov qui a permis aux siens de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley en déjouant Robin Lehner un peu plus de trois minutes après le début de la première période supplémentaire. L’attaquant russe a accepté une passe de John Klingberg et a effectué un puissant tir sur réception qui s’est faufilé dans le fond du filet adverse. 

Fidèles à leur habitude depuis le début de ce duel, les Stars ont fermé le jeu défensivement et ils ont profité de leurs chances offensivement. Ils ont tout de même eu chaud, eux qui tiraient de l’arrière 2 à 0, 15 secondes après le début du troisième tiers, en raison d’une réussite de Reilly Smith.

Encore Kiviranta!        

À mi-chemin lors du même engagement, Jamie Benn a hérité d’une rondelle libre dans l’enclave pour réduire l’écart à un seul but. Moins de quatre minutes avant la fin du temps réglementaire, Joel Kiviranta, le héros des Stars lors du septième match contre l’Avalanche, a profité d’un avantage numérique pour forcer la tenue d’une prolongation.

Les Stars ont aussi pu compter sur le travail de leur gardien Anton Khudobin, qui a repoussé 34 des 36 rondelles dirigées vers lui. En plus de Smith, Chandler Stephenson a trompé la vigilance du Russe, au premier engagement.

Devant la cage des Golden Knights, Lehner a effectué 23 arrêts.

Depuis leur relocalisation à Dallas, en 1993, les Stars ont atteint la finale de la Coupe Stanley à deux reprises, lors de la saison 1998-1999 et la suivante. 

Si la formation du Texas a pu soulever le précieux trophée grâce à une victoire en six matchs contre les Sabres de Buffalo la première fois, elle a dû s’avouer vaincue la seconde, au terme de six matchs contre les Devils du New Jersey.

Contre l’Avalanche, les Stars avaient dû patienter au septième et ultime match avant de compléter le travail, après avoir pris une avance de 3-1 dans la série.  

--- SOMMAIRE ---                                 

1re période de prolongation :

03:36 - BUT! Denis Gurianov profite d'une pénalité aux Golden Knights pour trancher le débat. Son plomb à 110 mph offre la victoire aux Stars!

3e période :

16:13 - BUT! Joel Kiviranta fait encore parler de lui! Le méconnu attaquant des Stars, auteur du but qui a éliminé l’Avalanche au tour précédent, touche la cible à 5 contre 4 pour créer l'égalité 2-2.

09:54 - BUT! Les Stars n'abandonnent pas. Ils s'inscrivent finalement au tableau grâce à un but de Jamie Benn, qui réduit ainsi l'écart à 2-1. 

00:15 - BUT! Après une 2e période sans but, il y a rapidement de l'action dans la 3e! Dès la 15e seconde, Reilly Smith double l'avance des Knights à 2-0.

1re période :

08:14 - BUT! Chandler Stephenson brise la glace à la 9e minute de jeu à la suite d'une superbe passe de Shea Theodore. 1-0 Vegas. 

HKN-HKO-SPO-DALLAS-STARS-V-VEGAS-GOLDEN-KNIGHTS---GAME-FIVE
Crédit photo : AFP