Séries 2020 de la LNH

Le Lightning tout près de la finale de la Coupe Stanley

Publié | Mis à jour

Revigoré par le retour des attaquants Brayden Point et Alex Killorn, le Lightning de Tampa Bay a signé un gain de 4-1 aux dépens des Islanders de New York, dimanche après-midi à Edmonton, lors du quatrième match de la finale de l’Association de l’Est.

Ainsi, la formation floridienne mène la série 3-1 et pourrait accéder à la finale de la Coupe Stanley pour la troisième fois de son histoire avec un gain à l’occasion du cinquième duel prévu mardi. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus. 

Après une première moitié de rencontre sans histoire et pour le moins morne, les Insulaires ont surpris leurs opposants grâce au but de Brock Nelson. Cependant, les «Bolts» ont répliqué avec la vitesse de l’éclair, sonnant la charge 15 secondes à la suite du filet de l’adversaire. D’ailleurs, la troupe de l’entraîneur-chef Jon Cooper a marqué deux fois en 14 secondes pour transformer un retard de 1 à 0 en une priorité de 2 à 1.

Peu après la mise au jeu suivant le but de Nelson, Yanni Gourde a décoché une bombe en direction de Blake Coleman, qui a déjoué Semyon Varlamov en échappée. Puis, Ondrej Palat a lancé les siens en avant en complétant un bel échange avec Nikita Kucherov et Point.

Au troisième engagement, celui-ci a creusé l’écart en acceptant la passe de Palat tout près de la cage adverse. Patrick Maroon a scellé l’issue de la partie en envoyant la rondelle dans un filet désert.

Andrei Vasilevskiy a été solide dans la victoire, stoppant 26 lancers. Varlamov a de son côté totalisé 32 arrêts.

Deux pertes importantes chez les Islanders    

Par ailleurs, les Islanders devront se passer des attaquants Casey Cizikas et Tom Kuhnhackl pour le reste des séries éliminatoires, ont-ils annoncé peu avant le match.

D’ailleurs, l’organisation concernée a précisé que les deux hommes avaient quitté la ville-bulle d’Edmonton où se poursuivent les rencontres d’après-saison. La nature des blessures touchant les joueurs éclopés n’a pas été divulguée, tel que prévu par le plan de retour de la Ligue nationale de hockey.

Cizikas a raté le troisième duel de la confrontation face au Lightning, vendredi. Ayant amassé 14 points, dont 10 buts, en 48 parties du calendrier régulier, il a inscrit deux mentions d’aide en 18 sorties lors des séries.

De son côté, Kuhnhackl n’a pas vu d’action depuis le 5 août, dans un affrontement de la ronde qualificative contre les Panthers de la Floride. Il a obtenu une aide en trois matchs des séries 2020 après avoir totalisé six points en 28 rendez-vous de saison.

--- SOMMAIRE ---   

3e période :

17:36 - BUT! Patrick Maroon confirme la victoire du Lightning avec un but dans un filet désert. Il s'agit de son tout premier but des présentes séries. 

03:33 - BUT! Brayden Point inscrit son 7e but pour augmenter l'avance du Lightning à 3-1. 

2e période :

11:54 - BUT! Ondrej Palat inscrit «un but de marqueur»... 12 secondes après le but de Coleman! Revirement : le Lightning est devant! 

11:42 - BUT! Le Lightning réplique à la vitesse grand V! Seulement 15 secondes après le premier but du match, Blake Coleman reçoit une très longue passe de Yanni Gourde, s'échappe et déjoue le gardien Semyon Varlamov. C'est 1-1.

11:27 - BUT! Enfin un but! Brock Nelson brise la glace d'un tir vif. 1-0 NY.