Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Repêchage LNH

LNH: le repêchage un peu plus tôt

Publié | Mis à jour

Le Québécois Alexis Lafrenière attendra un peu moins longtemps avant de connaître sa destinée: la Ligue nationale de hockey (LNH) a décidé de devancer légèrement son repêchage amateur qui aura lieu, en ligne, les 6 et 7 octobre.

C’est du moins ce qu’a rapporté mardi le réseau Sportsnet par le biais de son expert hockey Elliotte Friedman. 

À moins d’une immense surprise, Lafrenière sera le premier espoir sélectionné et deviendra la propriété des Rangers de New York, qui ont remporté le dernier tirage visant à déterminer l’identité de l’équipe détentrice du choix numéro 1. Les Kings de Los Angeles parleront ensuite, tandis que Quinton Byfield, Jamie Drysdale et Tim Stuetzle comptent parmi les autres joueurs prometteurs en vue.

Initialement, l’encan annuel devait avoir lieu les 26 et 27 juin au Centre Bell, mais la pandémie de COVID-19 avait contraint la LNH à annuler l’événement montréalais et à le remplacer par une séance en ligne les 9 et 10 octobre.

Avec la reprise des activités dans la NFL, il y a fort à parier que les décideurs ont été influencés afin de devancer la séance de quelques jours et profiter d’un maximum de visibilité aux États-Unis.

Le CH se prépare 

Le premier tour du repêchage de la LNH doit logiquement être présenté le 6 octobre alors que suivront, le lendemain, les rondes 2 à 7.

Le Canadien de Montréal possède actuellement 12 sélections en vue de cet encan. En première ronde, le CH détient le 16e choix au total. Le club montréalais bénéficie par ailleurs de trois sélections de deuxième tour (47e, 48e et 57e). Des transactions ayant impliqué Andrew Shaw et Marco Scandella ont effectivement permis au Canadien d’obtenir les choix des Blackhawks de Chicago et des Blues de St. Louis lors de cette deuxième ronde.