Impact de Montréal

Une bourde coûte le match à l'Impact

Dave Lévesque

Publié | Mis à jour

Jozy Altidore a marqué à la 89e minute pour permettre au Toronto FC de se sauver avec une victoire de 2 à 1 au stade Saputo, mercredi soir.

L’Impact avait pourtant effacé un recul d’un but quand Victor Wanyama a marqué à la 53e minute. Mais il a fallu attendre puisqu’un hors-jeu a été appelé et l’officiel Dave Gantar a décidé de consulter la vidéo à l’insistance des joueurs de l’Impact, qui avaient vu la reprise sur l’écran géant. 

Cette défaite fait en sorte que Toronto termine ses six rencontres comptant pour le Championnat canadien avec 12 points (4-2-0) alors que l’Impact a actuellement 6 points (2-2-0). 

Toronto est presque assuré de passer à la finale du Championnat canadien même si le club montréalais a encore deux matchs à jouer à Vancouver dimanche et mercredi avec une mince chance de se qualifier. 

Bonne amorce

L’Impact a bien amorcé la rencontre en se montrant entreprenant avec le ballon et affichant une volonté de jouer vers l’avant. 

Le Bleu-Blanc-Noir a eu des chances, mais les a ratées. Saphir Taïder a loupé trois bonnes occasions. Quant à Romell Quioto, il a été coupable de deux hors-jeux en marquant chaque fois. 

Quand une équipe rate trop d’occasions, l’adversaire profite de sa seule chance pour faire pencher la balance. 

C’est ce qui est arrivé quand Zachary Brault-Guillard s’est aventuré profondément en territoire ennemi et a chuté. Richie Laryea a détalé dans le couloir laissé vacant, il a battu de vitesse Luis Binks pour offrir une passe à Pablo Piatti, qui a dirigé le ballon du bout du pied dans le filet à la 32e minute. 

Cohésion

L’Impact a connu quelques bons moments, surtout dans le premier quart d’heure de chacune des deux demies. 

Il y a eu volonté de jouer vers l’avant, comme l’a mentionné Thierry Henry plus tôt cette semaine, mais ça s’est parfois fait au détriment du jeu défensif, comme on l’a vu sur le premier but torontois. 

On peut se consoler en se disant que deux jeunes défenseurs, Brault-Guillard et Binks, se sont permis quelques percées pour offrir des balles de qualité. 

Il faut tout de même concéder que Toronto jouait sans Michael Bradley, blessé au genou. C’est quand il n’est pas là qu’on réalise tout l’impact qu’il a sur le jeu.

DEUXIÈME DEMIE

90+5' - Fin du match.

89' - BUT TORONTO! Quelle erreur de Rudy Camacho. Le défenseur donne le ballon à Toronto, ce qui permet à Jozy Altidore de s'échapper et de marquer le but de la victoire.

81' - Mais qu'est-ce qu'il a raté là? Jozy Altidore a le but de la victoire au bout du pied, mais il frappe directement sur Diop, qui fait un superbe arrêt.

80' - Orji Okwonkwo prend la place de Lassi Lappalainen.

76' - Toronto bénéficie d'un coup de pied de coin. Le centre de Pozuelo est redirigé de la tête par Altidore. Le ballon est facilement arrêté par Diop.

62' - Quioto file à droite et décide d'y aller d'une frappe d'un angle restreint, mais Westberg résiste.

58' - Le TFC réplique aussitôt. Diop réalise un superbe arrêt aux dépens de Larya! C'est toujours 1-1.

57' - BUT IMPACT! Victor Wanyama y va d'une tête dans la surface sur un coup franc et marque! On estime qu'il est hors-jeu, mais après la reprise vidéo, on accorde le but. 1-1.

50' - Raitala gêne le travail de Jozy Altidore et l'empêche de décocher une frappe dans la surface.

46' - Début de la deuxième demie.

PREMIÈRE DEMIE

45' - Fin de la demie.

39' - Luis Binks monte en zone adverse et sert toute une passe en profondeur à Romell Quioto dans la surface! Le Hondurien est seul devant Quentin Westberg. Quioto y va d'une frappe du gauche, mais le gardien fait un bel arrêt!

35' - Maciel repère Quioto complètement seul. L'ailier parvient à marquer, mais il était en situation de hors-jeu.

32' - BUT TORONTO! La défensive de l'Impact se fait carrément surprendre par Richie Larya, qui file sur le flanc droit et bat tout le monde de vitesse. Le joueur repère Pablo Piatti seul dans la surface et lui refile le ballon. Piatti n'a qu'à pousser le ballon dans le filet.

30' - Lappalainen repère Taïder dans la surface. Le milieu de terrain n'arrive pas à décocher un tir. Le ballon atterit finalement entre les mains du gardien de Toronto.

26' - L'Impact provoque un revirement! Lassi Lappalainen file seul sur le flanc gauche et surprend la défensive adverse. Le défenseur de Toronto Chris Mavinga est très rapide et parvient à rattraper le Finlandais.

18' - Diop multiplie les bons arrêts lors de ce début de match. Le gardien de l'Impact repousse la frappe de Jonathan Osorio, qui a décidé de frapper à l'extérieur de la surface.

13' - Brault-Guillard multiplie les caviars en ce début de passe. Sa passe en profondeur passe à un cheveu du pied de Taïder dans la surface!

10' - Brault-Guillard y va d'un centre parfait dans la surface, qui trouve la tête de Saphir Taïder. L'Algérien n'a qu'à cadrer sa frappe, mais sa tête passe à la gauche du filet!

7' - Pablo Piatti y va d'une bonne frappe de loin. Diop plonge, réalise l'arrêt et envoie le ballon en corner.

3' - Jonathan Osorio y va d'une faible volée en direction du filet de Clément Diop. Le gardien n'est pas inquiété et s'empare du ballon.

1' - Début du match.