Séries 2020 de la LNH

Le conte de fées d'un héros finlandais

Publié | Mis à jour

Peu d’amateurs connaissaient le jeune joueur finlandais qui a joué les héros pour les Stars de Dallas lors du septième match de leur série contre l’Avalanche du Colorado, vendredi. Au lendemain de la victoire de la formation texane, le nom de Joel Kiviranta était sur toutes les lèvres.

Non seulement l’athlète de 24 ans est celui qui a permis à son équipe d’atteindre la finale de l’Association de l’Ouest, mais il l’a fait en complétant un tour du chapeau en prolongation.  

De plus, c’était la première fois de sa carrière que Kiviranta faisait secouer les cordages lors d’un match de séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Ce que [Kiviranta] a fait était plutôt spectaculaire, a résumé le capitaine de l’équipe, Jamie Benn, en conférence de presse après la rencontre. C’est le genre de choses dont tu rêves quand tu es un enfant, quand tu joues dans la rue. C’est devenu la réalité pour lui.»

Un entraîneur agréablement surpris 

Le principal intéressé ne croyait jamais vivre ce scénario, lui qui a été placé dans la formation en remplacement d’Andrew Cogliano, blessé lors du sixième match de la série.

«Évidemment nous le connaissions mieux que le public avant le match de [vendredi], a expliqué l’entraîneur-chef Rick Bowness. Les joueurs avaient confiance en lui. Il ne se laisse pas intimider sur la glace. C’est un grand compétiteur. Est-ce que c’est plaisant de le voir marquer? Oui! Est-ce qu’on est surpris? Oui! Mais est-ce qu’on s’attendait à un tel effort? Oui! Parce que c’est ce que nous avons vu de lui cette année.»

Le Finlandais a disputé sa première saison chez les professionnels en Amérique du Nord cette saison. Kiviranta a passé la majorité de son temps dans la Ligue américaine cette saison, avec les Stars du Texas, où il a récolté 25 points en 48 matchs. Il a toutefois été rappelé à quelques occasions dans la LNH, où il a seulement inscrit un but en 11 matchs. Avant de traverser l’Atlantique, Kiviranta a passé la majorité de son temps avec le club de Vaasa dans la meilleure ligue de hockey finlandaise.