Séries 2020 de la LNH

MacKinnon aux côtés de Lemieux et Gretzky

Publié | Mis à jour

L'attaquant de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon connaît des séries éliminatoires tout simplement incroyables.

En 14 matchs jusqu'ici, il a récolté pas moins de 25 points, dont neuf buts. On parle ici d'une moyenne de 1,79 point par rencontre.

Il s'agit de la meilleure moyenne du genre chez les joueurs ayant disputé au moins 14 matchs en séries depuis... 1992!

Cette année-là, Mario Lemieux avait aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter la coupe Stanley avec un impressionnant total de 34 points en 15 affrontements (2,27 point par match).

L'année suivante, Wayne Gretzky avait mené les Kings de Los Angeles jusqu'en finale, face aux Canadiens de Montréal, grâce à une récolte de 40 points en 24 rencontres (1,67 point par match).

Aux côtés de Messier et Orr

MacKinnon se retrouve également aux côtés des légendes Mark Messier et Bobby Orr dans une autre catégorie.

L'athlète de 25 ans n'a en effet jamais été blanchi de la feuille de pointage depuis le début des séries.

Sa séquence de 14 rencontres avec au moins un point pour entamer les séries est donc la deuxième plus longue de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, à égalité avec Messier et Orr.

Le record est détenu par l'ancien attaquant des Islanders de New York Bryan Trottier, qui avait obtenu au moins un point à ses 18 premiers matchs en 1981.

MacKinnon tentera vendredi de prolonger cette incroyable séquence à 15 rencontres alors que l'Avalanche affrontera les Stars de Dallas dans un septième et ultime duel.

Voyez le superbe jeu orchestré par Nathan MacKinnon mercredi soir dans la vidéo ci-dessus.