Crédit : Photo AFP

Tennis

Auger-Aliassime et Fernandez l'emportent à New York

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a peiné, mais il a trouvé le moyen de vaincre le Brésilien Thiago Monteiro, mardi, lors du premier tour des Internationaux de tennis des États-Unis.

La 15e tête de série pour ce tournoi du Grand Chelem l’a emporté en quatre manches de 6-3, 6-7(9), 7-6(8) et 7-6(8). Son affrontement contre le 83e joueur au monde a duré près de quatre heures.        

Les deux joueurs ont été très efficaces avec les balles en main puisqu’il y a seulement eu 10 occasions de bris dans ce duel. Auger-Aliassime a été le seul athlète à être en mesure d’en profiter, et ce, à une seule reprise. Cet unique bris est survenu en première manche.

Le représentant de la Belle Province a placé 62% de ses premiers services en jeu, remportant 84% des échanges disputés dans cette situation. Il a également amassé 18 as.

Auger-Aliassime est le deuxième Canadien à obtenir son billet pour le deuxième tour de l’événement new-yorkais. La veille, Denis Shapovalov a vaincu l’Américain Sebastian Korda en quatre manches de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2.

Lors de son prochain affrontement, le Québécois de 20 ans se mesurera à l’ancien numéro 1 mondial Andy Murray. Un peu plus tôt dans la journée, le Britannique a trimé dur pour revenir de l’arrière et vaincre le Japonais Yoshihito Nishioka en cinq engagements de 4-6, 4-6, 7-6 (7), 7-6 (7) et 6-4.

Fernandez se paie Zvonareva      

Un peu plus tard, la jeune Québécoise de 17 ans a renversé la Russe Vera Zvonareva en deux manches de 6-4 et 7-5.

Fernandez a brisé le service de sa rivale à trois occasions et a perdu seulement un point quand elle amorçait les échanges.

La 104e raquette mondiale a été efficace avec ses volées, elle qui a remporté huit des 11 échanges où elle est montée au filet.

Pour son match de deuxième tour, la Lavalloise aura tout un défi. Elle devra se frotter à la deuxième tête de série, soit l’Américaine Sofia Kenin.

Vers un duel tout canadien

Les Canadiens Milos Raonic et Vasek Pospisil ont aussi réussi leur rentrée. 

Raonic, qui est la 25e tête de série, a facilement battu l’Argentin Leonardo Mayer en trois manches de 6-3, 6-2 et 6-3. L’Ontarien a usé de son puissant service, lui qui a amassé 14 as et remporté 90% des échanges disputés sur sa première balle.

De son côté, Pospisil a défait l’Allemand Philipp Kohlschreiber en trois engagements de 7-6(7), 7-5 et 7-6(7).

Il s’agit de la deuxième fois en autant d’affrontements que le 94e meilleur joueur au monde bat celui qui détient le 75e rang sur l’échiquier mondial.

Les deux compatriotes ont maintenant rendez-vous l’un contre l’autre au deuxième tour. Raonic a remporté deux des trois duels que se sont livrés les deux représentants de l’unifolié depuis le début de leur carrière professionnelle.

En vertu du gain de Denis Shapovalov lundi, l’ensemble des Canadiens prenant part à l’événement new-yorkais seront du deuxième tour du prestigieux tournoi.