Séries 2020 de la LNH

Le Lightning à une victoire d'en finir

Publié | Mis à jour

C’est jour de reprise pour la Ligue nationale de hockey en ce samedi. 

Le circuit Bettman, à la suite des deux jours de pause en soutien au mouvement «Black Lives Matter», verra six de ses équipes reprendre l’action dans le cadre de la deuxième ronde des séries éliminatoires.    

Voyez, dans la vidéo ci-dessus, l'analyse complète de Félix Séguin relativement à ce retour à l'action.  

À titre de diffuseur francophone exclusif, TVA Sports vous présentera la totalité de ces parties. 

Voici un bref aperçu de ce qui vous attend dans les prochaines heures. 

Bruins 1 - Lightning 3 - marque finale (Tampa Bay mène 3-1 dans la série)  

Profitant notamment d’un doublé d’Ondrej Palat, le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Bruins de Boston au compte de 3 à 1, samedi à Toronto, pour prendre l’avance 3-1 dans cette demi-finale de l’Association de l’Est.

Incapable de trouver le fond du filet lors des neuf premiers matchs éliminatoires de son équipe, Palat a maintenant inscrit quatre buts à ses trois dernières sorties.

Devant la cage du Lightning, Andrei Vasilevskiy a été l’un des artisans de cette victoire, ne cédant qu’une fois devant Jake DeBrusk en troisième période. Il a réalisé 29 arrêts.

Un geste dangereux

Le Lightning a donné le coup de grâce au moment où il profitait d’une séquence de cinq minutes sur le jeu de puissance. Le défenseur Victor Hedman a touché la cible pour une quatrième fois depuis le début des éliminatoires pour donner trois buts d’avance au club floridien, en deuxième période.

C’est un geste dangereux de Nick Ritchie aux dépens du Québécois Yanni Gourde qui a été à l’origine de cette longue séquence à 5 contre 4. L’attaquant a plaqué son rival dans la bande plusieurs secondes après que ce dernier se soit départi de la rondelle.

Gourde, qui est longuement resté allongé sur la glace, est revenu au jeu en troisième période. Ritchie a quant à lui dû se défendre lorsque Barclay Goodrow a jeté les gants.

Il s’agissait d’un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en trois jours après que les joueurs eurent décidé de boycotter des rencontres pour démontrer leur appui au mouvement «Black Lives Matter».

Le cinquième duel de cette série est prévu lundi soir.

3e période :    

07:04 - Jake DeBrusk profite d'une supériorité pour inscrire les Bruins au pointage. 3-1 Lightning.

2e période :      

18:04 - Pendant une attaque massive de cinq minutes, Victor Hedman lance. Ça touche un joueur des Bruins et pénètre le filet. 3-0 Lightning.

12:29 - Ondrej Palat décoche un tir puissant de l'enclave et surprend Jaroslav Halak. 2-0 Lightning.

1re période:           

08:59 - But! Brayden Point offre une sublime remise à Ondrej Palat qui complète habilement et ouvre la marque. 1-0 Lightning!

Flyers – Islanders (série égale 1-1) – 19h, TVA Sports                   

Philadelphie avait bien failli se faire jouer un vilain tour, mercredi, lors du match numéro deux de cette série. 

En avance 3-0 après 20 minutes de jeu, les hommes d’Alain Vigneault avaient vu New York revenir de l’arrière et envoyer tout le monde en prolongation.

Heureusement, le défenseur Philippe Myers avait fermé les livres pour «Philly» lors de la période supplémentaire en inscrivant son 3e but des séries. 

Une confrontation éliminatoire très relevée où l’espace se fait rare sur la patinoire, jusqu’ici. 

Qui aura le dessus lors du match numéro trois? 

On le saura dans quelques heures! 

Golden Knights – Canucks (série égale 1-1) – 21h45, TVA Sports                   

Complètement déclassés (5-0) lors du match initial de la série, les jeunes Canucks ont trouvé le moyen de rebondir lors du duel numéro deux, en l’emportant 5-2. 

Ce gain, sans équivoque, a sans aucun doute été rendu possible grâce à l’idée de génie qu’a eu l’entraîneur-chef des Canucks Travis Green. 

Le pilote a pris la décision de réunir Elias Pettersson, Tyler Toffoli et Tanner Pearson sur une seule et même unité. 

Résultat : ce trio a récolté sept points et a guidé Vancouver tout au long du match. 

Il ne faudrait toutefois pas penser que Vegas, qui compte sur une panoplie de joueurs d’expérience, se laissera décourager par cette dernière rencontre. 

Le vent vient-il de tourner dans cette série, ou il s’agit d’un simple faux pas pour les Golden Knights? 

La réponse nous parviendra bien assez vite!