Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Une enquête sur Dale Tallon

Publié | Mis à jour

Une enquête a été ouverte par la Ligue nationale de hockey (LNH) concernant des propos à caractère raciste qu’aurait tenus l’ancien directeur général des Panthers de la Floride, le Québécois Dale Tallon.

C'est ce qu'a rapporté le réputé journaliste George Richards sur le site web Florida Hockey Now. La LNH et les Panthers n’ont pas voulu émettre de commentaires sur cette affaire. De son côté, Tallon n’a pas répondu aux appels et aux messages textes qui lui ont été envoyés par le média floridien.

Tallon, qui a vécu sa jeunesse à Rouyn-Noranda, est accusé d'avoir tenu des propos racistes lorsqu'il se trouvait dans la bulle à Toronto, où les Panthers ont été éliminés en quatre matchs par les Islanders de New York lors de la ronde de qualification.

Ni les propos ni le contexte dans lequel ceux-ci auraient été prononcés n’ont été précisés pour le moment.

Le contrat de Tallon, qui venait à échéance cet été, n'a pas été renouvelé par les Panthers, qui sont présentement à la recherche d'un nouveau directeur général. La formation floridienne avait effectivement annoncé le lundi 10 août qu’elle n’allait pas prolonger son association avec l’homme de 69 ans.

À l’avant-plan

L’enquête concernant Tallon survient alors qu’un mouvement de protestation contre les inégalités raciales a récemment pris de l'ampleur dans le monde du sport et provoqué le report de plusieurs matchs. Les coups de feu tirés par un policier du Wisconsin à l'endroit de l'Afro-Américain Jacob Blake, dimanche dernier, ont ramené à l'avant-plan la question du racisme dans la société.

En novembre 2019, une autre controverse avait touché particulièrement la LNH, à la suite de la dénonciation de l’ancien joueur Akim Aliu pour une situation remontant à une dizaine d’années. Celle-ci avait ultimement mené au renvoi de l’entraîneur-chef Bill Peters par l'organisation des Flames de Calgary.

Avant de se joindre aux Panthers, Tallon a été directeur général des Blackhawks de Chicago de 2005 à 2009. Il a aussi été joueur, à une autre époque, disputant 642 matchs dans la Ligue nationale de hockey, dont 325 avec les Hawks. Les Canucks de Vancouver en avaient précédemment fait le deuxième choix au total lors du repêchage de 1970. Seul Gilbert Perreault avait été choisi devant lui, par les Sabres de Buffalo.