Canadiens de Montréal

CH: «Il sera une star»

Publié | Mis à jour

Le cas de l’espoir des Canadiens de Montréal Mattias Norlinder est assez unique. Rarement voit-on un choix de troisième tour ayant été repêché à 19 ans susciter autant d’engouement. 

Jeudi, le jeune défenseur a fait tourner les têtes en inscrivant trois buts lors d’un match préparatoire de la SHL, la meilleure ligue en Suède.  

Ancien analyste du développement des joueurs chez les Maple Leafs de Toronto, Jack Han suit le parcours de Norlinder depuis un certain temps. Han y est allé d’une prédiction assez audacieuse sur Twitter, vendredi, au sujet de celui qui portera les couleurs de Frolunda en 2020-2021. 

«Mattias Norlinder deviendra une star», a-t-il déclaré. 

Dans un échange avec l’expert de The Athletic Corey Pronman, Han a renchéri en pariant 200$ que Norlinder jouerait en moyenne 23 minutes par match ou afficherait un taux de 0,5 point par rencontre d’ici à ce qu’il célèbre son 25e anniversaire. 

Han voit plusieurs détails dans le jeu de Norlinder qui lui permettront de connaître du succès au plus haut niveau : sa façon de recueillir l’information sur la patinoire en regardant constamment par-dessus son épaule, son anticipation lors des situations défensives et son efficacité en maniement de rondelle. 

À noter que le contrat de Norlinder avec Frolunda est valide jusqu’en 2022. Le Suédois est l’un des nombreux défenseurs gauchers dans l’organisation du CH qui ont la cote auprès des experts; Alexander Romanov, Jayden Struble et Jordan Harris seront également à surveiller. 

Lisez l'analyse complète de Jack Han.