Crédit : AFP

NBA

Michael Jordan, le médiateur

Publié | Mis à jour

Ancienne légende de la NBA maintenant propriétaire d’une équipe, soit les Hornets de Charlotte, Michael Jordan est rapidement devenu une personne-ressource afin de faire le pont entre les joueurs et les autres propriétaires du circuit Silver.

Selon le réseau ESPN, Jordan aurait demandé aux dirigeants de chacune des équipes de laisser les athlètes faire part librement de leurs émotions avant de proposer des solutions de leur côté.

L’ancien joueur des Bulls de Chicago aurait ensuite contacté Chris Paul, du Thunder d’Oklahoma City, qui est aussi le président de l’Association des joueurs, afin de savoir ce que les joueurs souhaitaient accomplir en protestant contre les inégalités raciales.

«Michael est la personne idéale pour occuper ce rôle, a indiqué le dirigeant d’une équipe dont l’identité est restée anonyme, jeudi. Il a été un joueur de haut niveau qui a gagné des championnats. Il possède une équipe dans un petit marché. Il possède beaucoup de crédibilité autant avec les joueurs qu’au sein des propriétaires.»

Toujours selon le réseau ESPN, les propriétaires appuyaient les joueurs de manière unanime quant à leur décision de boycotter les matchs et ils travaillaient avec eux afin de trouver des solutions.

Jordan est le seul propriétaire majoritaire noir de la NBA et s’est publiquement montré solidaire des gens qui protestaient dans les derniers mois, particulièrement après la mort de George Floyd, en mai. Ce dernier avait été asphyxié par un policier qui avait appuyé son genou sur son cou pendant plus de huit minutes.