Crédit : Photo d'archives, USA TODAY Sports

MLS

Les joueurs demandent la suspension du propriétaire du Real Salt Lake

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs de la Major League Soccer (MLS) a réclamé la suspension du propriétaire du Real Salt Lake Dell Loy Hansen, jeudi, en raison d’allégations de racisme rapportées dans les médias.

Un reportage publié jeudi par The Athletic relate plusieurs occasions où Hansen a tenu des propos racistes, ce qui a soulevé l’indignation des joueurs de la MLS. La ligue a assuré qu’elle enquêterait dès maintenant sur le dossier.

Plus tôt dans la journée, Hansen a laissé savoir qu’il n’appréciait pas les boycotts de matchs de la part des joueurs pour protester contre les inégalités raciales. Mercredi soir, le Real Salt Lake devait affronter le Los Angeles FC, mais le match a été annulé.

«Il s’agit d’un manque de respect profond pour moi au niveau personnel», a-t-il clamé dans une entrevue avec les animateurs de l’émission «Radio From Hell» sur les ondes d’une station de radio locale.

«Il m’a fallu beaucoup d’énergie afin de savoir combien je voulais investir dans ce club, acheter des joueurs et construire la formation.»

«C’est un moment très triste, a ajouté le propriétaire. C’est comme si quelqu’un te poignardait et que tu tentais de trouver un moyen de retirer le couteau de ton dos pour continuer d’avancer. C’est comme ça que je me sens.»

Les commentaires de Dell Loy Hansen ont fait énormément de mécontents, dont l’attaquant du Toronto FC Jozy Altidore.

«Il doit vendre l’équipe, a-t-il affirmé sur son compte Twitter. Je suis impliqué dans un groupe qui est prêt à l’acheter. C’est le temps du changement.»

«Je suis en désaccord avec les propos qu’il a émis. Ça ne reflète pas les valeurs de la MLS, a indiqué le commissaire de la ligue Don Garber par voie de communiqué. Nous sommes dans une période où nous devons tous travailler ensemble dans la poursuite de l’égalité raciale.»