Crédit : AFP

Séries 2020 de la LNH

Marchand vaut son pesant d’Orr

Publié | Mis à jour

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’attaquant Brad Marchand vaut son pesant d’or pour les Bruins de Boston depuis de nombreuses saisons. Ou devrait-on plutôt dire son pesant d’Orr?

En récoltant deux points dans la victoire de 3 à 2 contre le Lightning de Tampa Bay dimanche, Marchand a effectivement égalé la production du légendaire défenseur des Bruins Bobby Orr avec 92 points en séries éliminatoires avec la formation de Boston.

La peste des Bruins partage ainsi le septième rang à ce chapitre dans l’histoire de l’équipe. Le défenseur québécois Raymond Bourque mène facilement avec 161 points, devant David Krejci, Patrice Bergeron, Phil Esposito, Rick Middleton et Johnny Bucyk.

Marchand semble avoir la faculté de s’imposer quand ça compte le plus. D’ailleurs, les Bruins sont en mission depuis qu’ils ont perdu les trois matchs du tournoi à la ronde servant au classement des têtes de série dans l’Association de l’Est.

«Nous nous sommes évidemment mis en marche au début des séries éliminatoires lorsque ça comptait, a ainsi noté Marchand, cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey, après la rencontre de dimanche. Lorsque c'est le temps de jouer, les gars sont prêts et savent comment se préparer. Ç'a paru ce soir (dimanche). Mais c'est seulement une partie. Il faut faire la même chose au prochain match.»

Un trio efficace

En plus de Marchand, les Bruins ont profité de l’apport de ses compagnons de trio : David Pastrnak et Bergeron.

«Vous n'avancerez pas si vos meilleurs joueurs ne sont pas vos meilleurs joueurs, a reconnu pour sa part l'entraîneur-chef des Bruins Bruce Cassidy. Ce trio a mené la charge. D'autres joueurs ont aussi fait du bon travail. Ils n'ont simplement pas été récompensés sur la feuille de pointage. Mais c'est un bon départ pour ce trio.»

Pour revenir à Marchand, soulignons qu’il a réussi, dimanche, un 28e match en carrière de plus d’un point en séries éliminatoires. Seuls Bourque (46) et Esposito (29) ont mieux fait que lui dans l’histoire des Bruins.

Plus de points récoltés en séries avec les Bruins

1 - Raymond Bourque 161

2 - David Krejci 113

3 - Patrice Bergeron 110

4 - Phil Esposito 102

5- Rick Middleton 100

- Johnny Bucyk 100

7 - Brad Marchand 92

- Bobby Orr 92