HKN-HKO-SPO-BOSTON-BRUINS-V-TAMPA-BAY-LIGHTNING---GAME-ONE

Crédit : AFP

Séries 2020 de la LNH

Les Bruins ont eu chaud

Publié | Mis à jour

Les Bruins de Boston ont dû repousser une remontée tardive du Lightning de Tampa Bay pour arriver à l’emporter 3 à 2 lors du premier match de leur série de demi-finale d’association, dimanche, à Toronto.

Jaroslav Halak a résisté pendant près de 50 minutes avant de finalement céder devant Victor Hedman, à mi-chemin en troisième période, alors que les Bruins avaient les devants 3 à 0. Le défenseur suédois a même donné quelques sueurs froides au Slovaque en profitant de six patineurs pour le déjouer à nouveau, 74 secondes avant le sifflet final.

Le match était présenté en direct à TVA Sports et sur TVA Sports direct. 

Halak a finalement terminé le boulot et a conclu la rencontre avec 35 arrêts.

Les gros canons des Bruins se sont levés pour ce match. David Pastrnak et Brad Marchand ont chacun récolté un but et une mention d’aide. La réussite du second, alimenté par le Québécois Patrice Bergeron, a finalement été le filet vainqueur.

Charlie Coyle avait inscrit les Bostonnais au pointage lors de l’engagement initial. Le joueur de centre a superbement fait dévier un tir de la ligne bleue de Brandon Carlo derrière Andrei Vasilevskiy.

Le gardien des «Bolts» a bloqué 28 des 31 tirs de ses adversaires.

Steven Stamkos n’était pas de cette rencontre, lui qui n’a pas joué depuis février dernier et qui avait aggravé sa blessure lors du camp d’entraînement estival de l’équipe. Dimanche, l’entraîneur du Lightning Jon Cooper s’est fâché en se disant fatigué de répondre aux questions sur l’état de santé de son capitaine, et qu’il donnerait des nouvelles en temps et lieu.

En ronde de classement, le Lightning avait vaincu Boston par la marque de 3 à 2. Ce sont toutefois les Bruins qui se présenteront au deuxième match, mardi, avec l’avance dans cette série.

Boston offre un contrat à son gardien en plein match

Par ailleurs, les Bruins ont offert une prolongation de contrat au gardien de but Dan Vladar pendant le match.

Le Tchèque, qui agit à titre d’adjoint à Halak, est maintenant lié à l’équipe du Massachusetts pendant trois années supplémentaires, soit jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Il gagnera en moyenne 750 000 $ par campagne. L’entente est à deux volets lors des deux premières années du contrat, et à un seul pour la dernière.

À 23 ans, Vladar n’a pas encore disputé de rencontre dans la Ligue nationale de hockey. Il a gardé le filet des Bruins de Providence, dans la Ligue américaine, 25 fois la saison dernière. Il a montré une fiche de 14-7-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,79 et un taux d’efficacité de ,936, deux sommets de la ligue.

Vladar a été repêché par Boston en troisième ronde (75e au total) à l’encan de 2015.

SOMMAIRE              

Bruins 3 - Lightning 2 | Dans un jeu très semblable au but précédent, Victor Hedman tire dans la circulation et est récompensé, avec environ une minute à jouer

Bruins 3 - Lightning 1 | Un tir en apparence anodin de Victor Hedman touche un défenseur des Bruins et déjoue Jaroslav Halak, à mi-chemin en troisième

Bruins 3 - Lightning 0 | Posté à l'embouchure du filet, Brad Marchand reçoit le disque et ne rate pas sa chance, 3-0 Bruins en début de troisième

Bruins 2 - Lightning 0 | L'incontournable David Pastrnak marque à l'aide d'un tir sur réception tôt en deuxième période

Bruins 1 - Lightning 0 | Posté près du filet, Charlie Coyle fait dévier un tir de Brandon Carlo et touche la cible en fin de première période