Séries 2020 de la LNH

Les Canadiens toujours en vie

Jonathan Bernier

Publié | Mis à jour

Brendan Gallagher a quitté le Scotiabank Arena en beau fusil, mardi soir. Cloué sur le banc pendant une bonne partie de la troisième période, il avait été limité à seulement 13 minutes de jeu.

Mercredi, il a démontré tout le caractère qui l’habite. Il a été un rouage important du gain de 5 à 3 qui a permis au Canadien d’éviter l’élimination.

• À lire aussi: «Une victoire de caractère»

• À lire aussi: «Le plus grand coeur que j'ai vu de ma carrière» -Price

L’Albertain a patiné avec la fougue qu’on lui connaît et non pas comme un joueur chez qui on remet en doute l’état de santé. Il a également marqué son premier but des séries éliminatoires, avec les deux pieds près du demi-cercle comme dans ses meilleurs moments. Le cri de soulagement qui s’est ensuivi voulait tout dire sur la pression qui venait de le quitter.

Gallagher ne pouvait répondre d’une meilleure façon. Il a même fini le match avec la bouche en sang.

Démonstration de caractère

Il n’y a pas que lui qui s’est dressé devant l’adversité. La plupart de ses coéquipiers ont fait de même. À deux occasions, ils auraient pu baisser les bras.

La punition majeure, assortie d’une expulsion de match, que Jesperi Kotkaniemi s’est vu décerner après avoir étampé Travis Sanheim dans la baie vitrée, a donné la chance à Jakub Voracek d’inscrire deux buts. Le genre de one-two punch qui achève un adversaire se trouvant déjà dans les câbles.

Même chose après le but de Joel Farabee, de nouveau inscrit en supériorité numérique. Le Canadien voyait alors les Flyers niveler la marque avec moins de 10 minutes à faire au match. Vingt-deux secondes plus tard, Nick Suzuki sonnait la réplique avec le quatrième but du Canadien.

Hart généreux

Oui, le Canadien a déjoué Hart à quatre occasions. Quand même particulier pour une équipe qui venait d’être blanchie pendant 132 min 08 s lorsque Joel Armia a ouvert la marque avec son premier de deux buts de la soirée.

En fait, les Montréalais ont trompé la vigilance de Hart à cinq occasions. Suzuki s’est vu refuser un but puisque Jonathan Drouin était hors-jeu. Un moment qui a donné lieu à une séquence inusitée. Alain Vigneault a semblé faire signe à Brian Elliott de sauter dans la mêlée. Puis, pendant que les arbitres annonçaient le refus du but, Hart a repris place devant son filet.

Chiarot n’a pas tout nettoyé

Ben Chiarot n’a pas manqué une occasion de faire souffrir l’adversaire. Même après le sifflet. Il a rapidement fait comprendre à Carter Hart qu’il aurait de la visite ce soir en fonçant en sa direction dès sa première présence. Il a bien nettoyé le devant du filet, sauf sur les deux buts de Jakub Voracek, où il a, chaque fois, fait dévier la rondelle derrière Carey Price.

Réaction lente

Max Domi n’est pas toujours le joueur le plus vaillant sur la patinoire. Toutefois, sa difficulté à lire le jeu semble être sa principale lacune. Son incapacité à anticiper la possible échappée de Kevin Hayes l’a mené à amorcer son repli défensif en retard. Price a limité les dégâts avec un bel arrêt de la mitaine.

En dents de scie

On a eu une autre preuve de l’inconstance des arbitres. Après avoir décerné une punition majeure et une punition de match à Jesperi Kotkaniemi, ils ont envoyé Phillippe Myers au cachot pour seulement quatre minutes après qu’il eut servi un double-échec au visage de Jake Evans. C’est mieux que rien, direz-vous. Et le Canadien en a profité. Sauf qu’Evans est chanceux d’avoir encore toutes ses dents.

SOMMAIRE  

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin du match.

19:42 - BUT CANADIENS! Phillip Danault marque dans un filet désert! Une mêlée suit le but du Québécois. Ça promet pour le prochain match de la série! 5-3 Montréal!

19:08 - Shea Weber donne tout et bloque le lancer de Sanheim.

17:11 - Travis Konecny n'arrive pas à toucher le filet de Price.

15:43 - Le tir de Weber n'inquiète pas Carter Hart.

14:37 - Voracek fait trébucher Brendan Gallagher. Les Canadiens se retrouvent en avantage numérique.

13:14 - Armia continue son excellent match en bloquant un tir en zone défensive.

10:59 - BUT CANADIENS! Wow! Les Canadiens répliquent immédiatement! Jonathan Drouin sert toute une passe à Nick Suzuki! 4-3 Montréal.

10:37 - BUT FLYERS! Joel Farabee ramène tout le monde à la case départ! C'est l'égalité 3-3!

10:22 - Kevin Hayes bat tout le monde de vitesse et parvient à s'échapper devant Price! Jeff Petry lui fait sauter les patins. L'attaquant percute lourdement contre la bande. Aucun tir de pénalité sur la séquence. Avantage numérique Philadelphie.

08:27 - Danault voit son tir bloqué par Carter Hart.

07:15 - Claude Giroux voit son tir être repoussé par Carey Price. 

06:34 - Artturi Lehkonen fait trébucher Jakub Voracek. L'attaquant écope d'une pénalité de deux minutes.

06:20 - Artturi Lehkonen bloque le tir de Voracek.

04:31 - Farabee n'arrive pas à atteindre le filet avec son tir.

03:02 - Le lancer de Jeff Petry rate la cible.

02:12 - Joel Armia poursuit là où il a laissé en deuxième période en y allant d'un tir d'un angle restreint. Hart fait l'arrêt. Le tour du chapeau du Finlandais devra attendre.

01:38 - Price résiste face à Justin Braun.

00:23 - Les Canadiens commencent la période du bon pied. Shea Weber y va d'un bon tir de loin, qui est immobilisé par Hart.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:33 - Le tir de Travis Konecny manque de précision.

18:38 - Le lancer de Weber est repoussé par Carter Hart.

15:47 - Price ferme la porte aux dépens de Sean Couturier.

14:34 - Carter Hart cède sur le tir de Nick Suzuki, qui marque! Après la reprise vidéo, on remarque que Jonathan Drouin était en situation de hors-jeu lors de l'entrée de zone! Le but est refusé.

14:17 - Joel Armia passe près de marquer son troisième. Et Suzuki y va de deux bons tirs, bloqués par Hart.

11:30 - BUT CANADIENS! Enfin! Brendan Gallagher marque son premier des séries pour donner les devants au CH! Le petit attaquant fait un joueur de baseball de lui-même en frappant la rondelle au vol pour battre Carter Hart!

10:53 - Le bâton de Philippe Myers atteint Jake Evans en plein visage. Le CH se retrouve en avantage numérique pendant 4 minutes.

10:12 - BUT CANADIENS! Il est en feu! Joel Armia y va d'un tir anodin, qui surprend Carter Hart! Le Finlandais marque son deuxième de la rencontre. C'est l'égalité 2-2!

08:22 - Nick Suzuki bloque un bon lancer

06:37 - BUT FLYERS! Le tir de Jakub Voracek touche à nouveau à Ben Chiarot avant de faire scintiller la lumière rouge! Philadelphie prend les devants! 2-1.

04:32 - Shea Weber bloque le lancer de Farabee.

04:01 - Price parvient à limiter les dégâts! Il frustre Travis Konecny et immobilise le disque alors qu'il est couché sur la glace!

02:35 - BUT FLYERS! Philadelphie débloque finalement en avantage numérique. Le tir de Jakub Voracek trompe la vigilance de Price. C'est l'égalité 1-1!

01:45 - Jesperi Kotkaniemi plaque solidement Travis Sanheim contre la rampe! Kotkaniemi reçoit une inconduite de partie. Les Flyers se retrouvent en avantage numérique pendant cinq minutes.

01:37 - Ben Chiarot se sacrifie pour l'équipe et bloque un dangereux tir de Travis Sanheim.

01:28 - Brett Kulak décoche un bon tir, mais Hart résiste une fois de plus!

00:44 - Le lancer de Jeff Petry rate la cible.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:07 - Joel Farabee fait trébucher Joel Armia. Le joueur des Flyers est chassé pour deux minutes.

18:50 - Le lancer de la pointe de Jake Evans rate le filet.

16:51 - Les défenseurs du CH bloquent plusieurs lancers des joueurs adverses. Au tour de Victor Mete d'arrêter le lancer de Scott Laughton.

15:40 - Le faible lancer de Raffl est capté par Price, qui provoque l'arrêt du jeu.

14:35 - Le lancer de Gallagher ne donne aucun problème à Carter Hart.

13:35 - PRICE! Kevin Hayes parvient à s'échapper en désavantage numérique! Le gardien des Canadiens réalise un bel arrêt pour garder le pointage à 1-0!

12:02 - Jesperi Kotkaniemi obtient une bonne chance de marquer, mais Hart demeure alerte.

11:10 - Kevin Hayes laisse partir un faible lancer. Price réalise facilement l'arrêt.

10:39 - Les Flyers annulent leur jeu de puissance. Jakub Voracek est chassé pour quatre minutes après avoir donné un coup de bâton au visage de Nick Suzuki!

09:59 - Brendan Gallagher se retrouve au cachot après avoir porté son bâton au visage de Robert Hagg.

09:32 - Price ferme la porte aux dépens de Kevin Hayes avec un superbe arrêt de la mitaine.

07:43 - Price connait un bon début de match. Il repousse le tir de Michael Raffl.

06:31 - Le lancer de Gallagher manque de précision.

04:17 - Philippe Myers tente de surprendre Price. Le tir du défenseur n'inquiète pas le gardien du CH.

02:53 - BUT CANADIENS! Joel Armia surprend tout le monde lors d'un dégagement de Xavier Ouellet en désavantage numérique. La rondelle se retrouve devant Hart et sur la palette d'Armia, qui marque un premier but en 132 minutes de jeu pour le CH. 1-0 MONTRÉAL.

01:28 - Chiarot écope de la première pénalité du match en entrant en contact avec Hart durant sa montée au filet.

01:28 - Ben Chiarot connait une forte présence. Il fait du bon travail et monte au filet. Hart bloque le tir du défenseur.

00:10 - Les Canadiens menacent dès le début du match. Brendan Gallagher entre en zone adverse et y va d'un tir, qui est bloqué par Carter Hart.

00:00 - Début de la rencontre.