Crédit : AFP

F1

F1: Lance Stroll se qualifie 5e en Espagne

Publié | Mis à jour

Le pilote de l’écurie Mercedes Lewis Hamilton a récolté sa quatrième pole position de la saison lors des qualifications du Grand Prix d’Espagne, samedi, à Barcelone. De son côté, le Québécois Lance Stroll partira cinquième.

À bord de sa voiture Racing Point, Stroll a montré un meilleur chrono de 1 min 16,589 s, un dixième de seconde plus lent que son coéquipier Sergio Perez. Le Mexicain effectuait d’ailleurs un retour après avoir manqué les deux dernières courses suite à un test positif à la COVID-19.  

«C’était très chaud! Les Canadiens ne sont pas faits pour cette chaleur. Je préfère la neige!», a blagué Stroll après les qualifications, sur le site web de Racing Point.

«Je suis très heureux pour mon équipe : quatrième et cinquième est un excellent résultat. C’était tout un défi là-bas avec la chaleur et le fort vent dans le dernier secteur», a poursuivi le jeune pilote.

Personne n’a toutefois été en mesure de devancer Hamilton, qui a dominé la troisième séance de pratique de samedi matin, puis les trois rondes de qualifications. Son temps de 1 :15,584 lui permet de devancer sur la grille de départ Valtteri Bottas, lui aussi de l’écurie Mercedes.

Max Verstappen partira derrière les Flèches d’argent. Le pilote Red Bull tentera de remporter un deuxième Grand Prix consécutif cette saison, dimanche, sur le circuit de Barcelone-Catalunya.

Perez, lui, s’est dit heureux d’être de retour et a maintenant de grandes aspirations pour la course, soit de faire un podium. «Si nous arrivons à faire un bon départ, passer devant Max Verstappen, nous pourrions être capable de le retenir, a mentionné le Mexicain au site web de la Formule 1. Ce n’est pas une piste où c’est facile de dépasser et le taux d’économie et la gestion que nous devrons faire sera extrême.»

Le Canadien Nicholas Latifi partira une fois de plus en fond de grille, n’ayant pu faire mieux que le 19e meilleur chrono à bord de sa voiture Williams.

La performance de la journée appartient au vétéran Kimi Raikkonen (Alfa Romeo), qui a passé en Q2 pour la première fois cette saison. Il partira 14e.

Grille de départ: 

1re ligne:

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

2e ligne:

3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)

4. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)

3e ligne:

5. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)

6. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda)

4e ligne:

7. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)

8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault)

5e ligne:

9. Charles Leclerc (MON/Ferrari)

10. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)

6e ligne:

11. Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

12. Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda)

7e ligne:

13. Daniel Ricciardo (AUS/Renault)

14. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)

8e ligne:

15. Esteban Ocon (FRA/Renault)

16. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)

9e ligne:

17. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

18. George Russell (GBR/Williams-Mercedes)

10e ligne:

19. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)

20. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari)