FBL-EUR-C1-JUVENTUS-LEVERKUSEN

Crédit : AFP

MLS

C'est officiel, Blaise Matuidi débarque en MLS

Publié | Mis à jour

L’Inter Miami, en MLS, a confirmé l’embauche du milieu de terrain français Blaise Matuidi, jeudi matin.

La rumeur à ce sujet circulait depuis quelques jours déjà, alors qu’il apparaissait clair que le joueur de 33 ans ne faisait plus partie des plans de la Juventus de Turin, avec laquelle il a remporté trois titres de champion d’Italie. 

À vrai dire, le Français débarque en Floride avec une armoire à trophée bien remplie. En plus d’avoir aussi obtenu plusieurs titres avec le Paris Saint-Germain entre 2011 et 2017, Matuidi était de la formation de la France qui a remporté la Coupe du monde en Russie, en 2018.

«Je ne pourrais être plus heureux d’accueillir mon ami Blaise à l’Inter Miami, a souligné le propriétaire du club, David Beckham, dans un communiqué. D’avoir un gagnant de la Coupe du monde comme lui au sein de notre équipe est un moment de grande fierté.»

Matuidi et Beckham sont d’anciens coéquipiers, alors que l’Anglais a effectué un bref séjour avec le PSG en fin de carrière.

Au point de vue salarial, le Français sera ce qui est appelé, dans le jargon de la MLS, un «joueur TAM» : en somme, Matuidi n’est pas un joueur désigné, mais son contrat sera néanmoins l’un des plus importants de l’effectif et une partie de sa valeur sera amoindrie sous le plafond salarial grâce à l’utilisation d’argent d’allocation.

L’Inter Miami compte déjà deux joueurs désignés en Rodolfo Pizarro (29 ans) et Matias Pellegrini (20 ans), qui sont eux aussi milieux de terrain.

La formation floridienne en est à ses débuts en MLS, cette saison. Elle court toujours après sa première victoire, alors qu’elle a perdu deux fois en mars et trois autres fois lors de la phase de groupe du tournoi «la MLS est de retour».