bloc basketball

Crédit : Photo AFP

NBA

NBA: le portrait des séries se précise

Publié | Mis à jour

La course aux séries éliminatoires de la NBA dans l’Association de l’Ouest s’est resserrée encore plus, mardi, à Orlando, en raison d’une victoire de 134 à 131 des Trail Blazers de Portland aux dépens des Mavericks de Dallas.

Quatre équipes se trouvent à moins d’un match d’écart, alors qu’il reste seulement un match à jouer avant les éliminatoires.

Pour un deuxième match consécutif, Damian Lillard a inscrit plus de 50 points, lui qui en a amassé 61 cette fois. L’Américain a aussi ajouté huit passes décisives et cinq rebonds.

Grâce à cette victoire, les Trail Blazers de Portland se sont emparés du huitième rang, un demi-match devant les Grizzlies de Memphis, les Suns de Phoenix et les Spurs de San Antonio. Une victoire de Portland à son dernier match, contre les Nets de Brooklyn, lui assurerait une place dans la mini-série impliquant les équipes classées aux huitième et neuvième rangs.

L’équipe qui entamera cette série avec la huitième position se verra attribuer une avance de 1 à 0 dans un «deux de trois».

Les Grizzlies ont échappé le huitième rang en raison d’une défaite de 122 à 107 aux mains des Celtics de Boston.

Malgré une performance de 26 points, 13 passes décisives et quatre rebonds de Ja Morant, les Grizzlies ont glissé au neuvième rang dans l’Ouest.

S’ils sortent victorieux de leur dernier duel, contre les Bucks de Milwaukee, ils seront assurés de participer à la mini-série qui permettra aux gagnants d’affronter les Lakers de Los Angeles au premier tour éliminatoire.

De leur côté, les Suns sont demeurés invaincus depuis le retour au jeu de la NBA. Ils ont remporté un septième match consécutif, cette fois, par le pointage de 130 à 117 contre les 76ers de Philadelphie.

Ces derniers étaient privés de Ben Simmons et Joel Embiid, tous deux blessés.

Devin Booker a encore été la bougie d’allumage des Suns, récoltant 35 points.

S’ils souhaitent prolonger leur saison, les Suns devront impérativement gagner leur dernier match contre les Mavericks et espérer une défaite des Grizzlies ou des Trail Blazers.

Finalement, les Spurs sont restés en vie grâce à leur victoire de 123 à 105 aux dépens des Rockets de Houston, mais leurs chances de se qualifier pour la mini-série sont minces.

En effet, ils devront non seulement vaincre le Jazz de l’Utah à leur dernier match, mais ils devront espérer des défaites d’au moins deux des trois autres équipes impliquées dans la course.