Crédit : AFP

NBA

Les Raptors retrouvent leurs bonnes habitudes

Publié | Mis à jour

Les Raptors de Toronto ont retrouvé le chemin de la victoire grâce à un gain de 108 à 99 sur les Grizzlies de Memphis, dimanche, à Orlando.

Après une dure défaite de 122 à 100 concédée aux Celtics de Boston vendredi, les hommes de Nick Nurse ont rebondi avec une belle performance d’équipe.  

Ce sont six joueurs torontois qui ont obtenu 10 points ou plus, soit Marc Gasol, Serge Ibaka, Fred VanVleet, Kyle Lowry, Norman Powell et Pascal Siakam. Ce dernier a mené la charge avec 26 points grâce à quatre tirs de trois points.

Du côté de Memphis, Dillon Brooks et Grayson Allen ont animé l’attaque avec respectivement 25 et 20 points. Ja Morant y est allé d’un double-double avec ses 17 points et ses 10 mentions d’assistance.

Les joueurs des Grizzlies portaient d’ailleurs l’ancien maillot turquoise de la formation lorsqu’elle évoluait à Vancouver (1995 à 2001), ce qui fait de ce match une sorte de duel tout canadien.

Le Québécois des Raptors Chris Boucher n’a passé que 5 min 34 s sur le parquet lors de cette rencontre. Il a obtenu un point.

Il y aura une mini-série

La défaite des Grizzlies signifie qu’il y aura un écart de moins de quatre matchs entre la huitième et la neuvième équipe dans l’Association de l’Ouest, et donc, que ces deux formations joueront une mini-série pour déterminer laquelle aura le droit d’affronter les Lakers de Los Angeles lors de la première ronde des séries éliminatoires.

Toutefois, les deux équipes ne sont pas encore déterminées. En effet, les Grizzlies, les Trail Blazers de Portland, les Spurs de San Antonio, les Suns de Phoenix, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et les Kings de Sacramento peuvent toujours espérer obtenir l’une de ces deux positions, mathématiquement.

D’ailleurs les Spurs sont venus à bout des Pelicans, plus tard en journée, au compte de 122 à 113.

DeMar DeRozan a été le plus prolifique offensivement pour l’équipe gagnante. L’ancien des Raptors a inscrit 27 points, en plus d’obtenir quatre rebonds et deux passes décisives.

Dans le camp adverse, J.J. Redick a récolté 31 points, alors que la recrue Zion Williamson en a eu 25.

Dans une autre confrontation, les Trail Blazers ont vaincu les 76ers de Philadelphie au compte de 124 à 121.

Cette victoire permet à Portland de s’approcher de la huitième place, détenue par les Grizzlies.

Damian Lillard a été dominant du côté des vainqueurs, avec une récolte de 51 points, trois rebonds et sept passes décisives.

Déjà privés des services de Ben Simmons, qui doit être opéré à un genou, les 76ers ont dû jouer sans Joel Embiid pour la majeure partie du match, lui qui a souffert d’une blessure à la cheville gauche après un peu plus de cinq minutes de jeu.