Crédit : Dominick Gravel/Agence QMI

LNH

Zadina: les Red Wings doivent changer de plan

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Red Wings de Detroit Filip Zadina entamera sa prochaine campagne en République tchèque, avec le HC Ocelari Trinec, équipe de la ligue élite de son pays natal.

Les Wings ont confirmé le tout vendredi après-midi, ajoutant qu’un autre de leurs espoirs, le défenseur Moritz Seider, commencera la saison avec le club de Mannheim, en Allemagne.a

Choix de premier tour de Detroit, le sixième au total du repêchage 2018 de la Ligue nationale de hockey, Zadina a disputé 28 matchs avec l’équipe du Michigan en 2019-2020. Il a inscrit huit buts et sept mentions d’aide pour 15 points, tout en conservant un différentiel de -13.

Le patineur de 20 ans a également amassé 16 points, dont neuf filets, en 21 sorties avec la filiale située à Grand Rapids. Au sein de cette même équipe, Seider a de son côté récolté 22 points en 49 affrontements. Celui-ci a été sélectionné au même rang que Zadina par les Wings, mais un an plus tard.

Deux autres joueurs en Europe

Deux autres patineurs ont aussi été prêtés à des clubs européens, vendredi.

D’abord, les Kings de Los Angeles ont permis au défenseur Tobias Bjornfot de porter les couleurs du Djurgardens IF, un club évoluant dans la ligue élite de Suède.

L’arrière de 19 ans a fait ses débuts dans la Ligue nationale en 2019-2020, n’obtenant aucun point en trois rencontres. Il a aussi disputé 44 parties avec le Reign d’Ontario, le club-école des Kings. Le Suédois a été un choix de première ronde (22e au total) en 2019.

Ensuite, les Capitals de Washington ont prêté l’attaquant Aliaksei Protas au Dinamo de Minsk dans la Ligue continentale de hockey.

Le joueur de centre de 19 ans a joué dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest pendant la plus récente saison. En 58 parties avec les Raiders de Prince Albert, il a obtenu 31 buts et 49 mentions d’aide pour 80 points. Le Biélorusse a été le choix de troisième tour (91e au total) des «Caps» lors de l’encan de 2019.