Canadiens de Montréal

Domi est-il entré dans la tête de Crosby?

Domi est-il entré dans la tête de Crosby?

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 03 août
Mis à jour 03 août

Samedi soir, Max Domi a disputé le premier match de sa carrière en séries éliminatoires dans la Ligue nationale hockey (LNH). Il l’a fait à sa cinquième saison dans le circuit Bettman.

Une attente qui fut certainement trop longue pour le no 13 des Canadiens de Montréal. Lorsqu’il était plus jeune, Domi était devenu un habitué des matchs importants, soit dans la Ligue de l’Ontario ou encore sur la scène internationale.

Entre l’âge de 17 ans et 21 ans, Domi a gagné cinq championnats/médailles d’or.

Deux années de suite (2012 et 2013), Domi a remporté le Championnat des séries éliminatoires avec les Knights de London. Il s’est particulièrement illustré en 2013 avec une récolte de 32 points en 21 matchs.

Avec l’équipe nationale canadienne, les succès de Domi sont aussi éloquents. Il a gagné l’or au Championnat du monde des moins de 18 ans (2012), l’or au Championnat du monde junior (2015) et l’or au Championnat du monde senior (2016).

En 2015, Domi avait aussi été nommé meilleur attaquant du tournoi et il avait trouvé une place sur la première équipe d’étoile du tournoi.

Donc, il ne faut pas s’étonner que Domi ait livré une performance inspirante et convaincante dans le match no 1 de la série contre les Penguins de Pittsburgh.

Il a démontré, dans le passé, qu’il pouvait se démarquer dans des moments où la pression était plus grande.

L'art de déranger

J’ai aimé le travail de Domi face à Sidney Crosby. Il est parvenu à déranger le capitaine des Penguins tout en demeurant discipliné.

Son comportement face à Crosby m’a rappelé que Domi avait joué un rôle semblable lors de la finale contre les Russes lors du Championnat du monde junior en 2015.

Lors de ce match présenté à Toronto, Domi avait bousculé Pavel Buchnevich (maintenant avec les Rangers) et ce dès la mise en jeu initiale. Domi avait donné le ton à ce match important.

Voici d’ailleurs la séquence en question.