Canadiens de Montréal

Les jeunes loups et un cerbère dominant

Publié | Mis à jour

Claude Julien peut crier victoire pour la première tranche de la série contre les Penguins de Pittsburgh, mais le pilote des Canadiens de Montréal sait trop bien que la guerre est loin d’être gagnée.

L’instructeur en chef du Tricolore n’a pas caché que son équipe a connu un départ laborieux et que son gardien a sauvé les meubles à plusieurs occasions.    

Voici huit citations de son point de presse à l’issue du match no 1 de la série, que le CH a remporté en prolongation 3-2.    

  1. «Ils ont trouvé des trous dans l’enclave. Carey nous a donné une chance pour qu’on se mette en marche.»    
  2. «Nous avions un bon gardien et nous avons été excellents en désavantage numérique.»    
  3. «Nos jeunes joueurs, les Suzuki et Kotkaniemi, nous ont offert un gros match. C’est ce qui a fait la différence. Il fallait que nos joueurs soient à la hauteur de cette série contre une équipe d’expérience.»    
  4. «Kotkaniemi et Suzuki ont été vraiment, vraiment bons.»    
  5. «Suzuki on le connait mieux. Kotkaniemi, on ne l’avait pas vu jouer avec nous depuis longtemps. Il est revenu en force. C’est ce qu’on veut voir de lui sur une base régulière.»    
  6. «Carey a fait de gros arrêts tout au long de la rencontre. Mais en première période, il nous a permis de demeurer dans le match. Il nous a donné une chance de l’emporter.»    
  7. «Du début à la fin, les gars y ont cru. Ils étaient prêts à faire le travail. Nous avons fait des ajustements, surtout en zone neutre. »    
  8. «J’ai dit aux gars en prolongation "si on a peur de perdre, on va perdre. Si on est déterminé à gagner, on va gagner". C’est ce que nous avons accompli.»