Crédit : Photo AFP

F1

Grand Prix de Grande-Bretagne: Lance Stroll 9e

Publié | Mis à jour

Lance Stroll a terminé au neuvième rang du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, remporté de façon théâtrale par Lewis Hamilton, qui a traversé le drapeau à damiers avec une crevaison, dimanche à Silverstone.

Hamilton n’a jamais été inquiété par son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas, qui se dirigeait vers une deuxième position avant de subir lui-même une crevaison à trois tours de la fin. 

Hamilton a toutefois vu son avance de plus de 30 secondes devant Max Verstappen (Red Bull) fondre au soleil lorsqu'il a dû compléter la moitié de son dernier tour avec une crevaison. Incapable de rattraper Hamilton en fin d’épreuve, Verstappen a récolté un troisième podium de suite, devant Charles Leclerc (Ferrari).

 «Je me demandais quand ce dernier tour allait se terminer, a raconté le vainqueur. En pleine ligne droite, mon pneu avant gauche a explosé. J’ai cru que mon cœur allait lâcher.» 

Pas de rythme 

Stroll, de son côté, n’a pas été capable de conserver le rythme qu’il avait démontré lors des essais libres. Il s’est qualifié sixième samedi, et n’a pas connu le départ escompté dimanche. Dès le premier tour, il a perdu deux positions face à Carlos Sainz fils (McLaren) et Daniel Ricciardo (Renault).

Glissant à la huitième position, le Montréalais est resté collé à Ricciardo, sans toutefois être en mesure de tenter une manœuvre de dépassement. Il a ensuite éprouvé des ennuis avec ses pneus, cédant sa place aux Français Esteban Ocon (Renault) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) ainsi qu’à Alexander Albon à quelques tours de la fin.

«Je suis déçu de terminer seulement neuvième et nous devons trouver les raisons [de ce manque de rythme], a commenté Stroll, selon un communiqué de Racing Point. L’équilibre de la voiture était meilleur aujourd’hui et je m’attendais à ce qu’on soit plus compétitifs, mais nous avons glissé pendant la course.»

La crevaison de Bottas a finalement permis au Montréalais de remonter en neuvième place.

Nico Hulkenberg, qui devait prendre la relève à Sergio Perez – atteint de la COVID-19 – chez Racing Point, n’a pas été en mesure de prendre le départ en raison d’un ennui mécanique. Il devait s’élancer de la 13e position.

Le cirque de la Formule 1 demeurera à Silverstone puisqu’un deuxième Grand Prix y sera disputé la fin de semaine prochaine.

Résultats

4e étape du Championnat du monde de F1

  1. Lewis Hamilton: (GBR/Mercedes) 1h, 28min, 01,283 s
  2. Max Verstappen: (PB/Red Bull-Honda) à 5,856 s
  3. Charles Leclerc: (MON/Ferrari) à 18,474 s
  4. Daniel Ricciardo: (AUS-/Renault) à 19,650 s
  5. Lando Norris: (GBR/McLaren-Renault) à 22,277s
  6. Esteban Ocon: (FRA/Renault) à 26,937 s
  7. Pierre Gasly: (FRA/Alpha Tauri-Honda) à 31,188 s
  8. Alexander Albon: (THA/Red Bull-Honda) à 32,670 s
  9. Lance Stroll: (CAN/Racing Point-Mercedes) à 37,311 s
  10. Sebastian Vettel: (ALL/Ferrari) à 41,857 s
  11. Valtteri Bottas: (FIN/Mercedes) à 42,167 s
  12. George Russell: (GBR/Williams-Mercedes) à 52,004 s
  13. Carlos Sainz Jr: (ESP/McLaren-Renault) à 53,370 s
  14. Antonio Giovinazzi: (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 54,205 s
  15. Nicholas Latifi: (CAN-/Williams-Mercedes) à 54,549 s
  16. Romain Grosjean: (FRA/Haas-Ferrari) à 55,050 s
  17. Kimi Räikkönen: (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour
  18. Daniil Kvyat: (RUS/Alpha Tauri-Honda) accident 33e tour
  19. Kevin Magnussen: (DAN/Haas-Ferrari) accident au 1er tour
  20. Nico Hülkenberg: (ALL/Racing Point-Mercedes) n’a pas pris le départ