LNH

La première aux Hurricanes

Publié | Mis à jour

En vertu d’un gain de 3 à 2, les Hurricanes de la Caroline ont pris les devants 1 à 0 dans la série qualificative les opposant aux Rangers de New York, samedi, dans la «ville-bulle» de Toronto.

«Plusieurs joueurs avaient beaucoup d’énergie refoulée, a indiqué l’attaquant des Hurricanes Justin Williams au site LNH.com. Plusieurs mois sans jouer de matchs significatifs, c’est difficile pour des athlètes professionnels. Les deux équipes avaient beaucoup d’intensité. Nous avons gagné le premier match, mais ça veut juste dire qu’on est en avance 1 à 0... Il y avait beaucoup d’émotion et nous avons bien répondu.»

Jaccob Slavin et Sebastian Aho ont connu un après-midi productif pour les Hurricanes avec une récolte d’un but et d’une mention d’aide chacun.

C’est toutefois une réussite de Martin Necas en troisième période qui a fait la différence dans cette rencontre.

Quelques secondes après la conclusion d’un avantage numérique, le natif de la République tchèque a décoché un boulet de canon qui a fait son chemin jusqu’au fond du filet.

Du côté des Rangers, les sept opportunités ratées en avantage numérique ont fait mal. «J’ai l’impression qu’ils ont été bien meilleurs que nous, a dit l’attaquant des Rangers Mika Zibanejad. Nous n’avons pas vraiment cliqué [...] Nous avons eu des chances correctes, mais nous n’avons pas été en mesure d’établir un bon jeu de puissance et d’en retirer du momentum. »

Les arbitres ont été particulièrement occupés lors de ce premier match des séries éliminatoires. Les hommes aux gilets rayés ont sévi à 18 reprises.

Lundqvist devant le filet

C’est le vétéran Henrik Lundqvist qui avait la mission de défendre la cage des Rangers.

Alexander Georgiev était son remplaçant, alors que le nom d’Igor Shesterkin a été placé sur la liste des joueurs «indisponibles».

L’absence du Russe n’est pas reliée à la COVID-19, puisqu’il était dans les estrades du Scotiabank Arena pour regarder ses coéquipiers. Il aurait plutôt subi une blessure lors du match préparatoire contre les Islanders de New York mercredi ou lors de l’entraînement des siens vendredi.

Lundqvist a repoussé 34 des 37 rondelles dirigées contre son filet. Son vis-à-vis, Petr Mrazek, a réalisé 24 arrêts dans la victoire.

Le deuxième match de cette série d’un maximum de cinq affrontements sera disputé lundi.