LNH

Islanders: une victoire sous le signe du français

Publié | Mis à jour

Un duel défensif a permis aux Islanders de New York d’enlever les honneurs du premier match de leur série au meilleur de cinq matchs les opposant aux Panthers de la Floride au compte de 2 à 1, samedi, à Toronto.

C’est l’attaquant québécois Anthony Beauvillier qui a tranché le débat en début de deuxième période. Le patineur de Sorel-Tracy a profité d’un avantage numérique pour envoyer un tir sur réception derrière le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky. Il donnait du même coup une avance de deux buts à son équipe.

Cet affrontement était diffusé à TVA Sports et sur TVA Sports direct.   

Jean-Gabriel Pageau est celui qui a ouvert les hostilités au premier engagement. Il a complété un jeu orchestré par le Québécois Derick Brassard.

«Cette pause m’a permis d’apprendre à connaître un peu plus le système de jeu et les joueurs, a révélé Pageau en entrevue après le match, lui qui a été échangé des Sénateurs d’Ottawa aux Islanders le 24 février. Je suis très chanceux de faire partie de cette famille. [...] Nous avons joué un match solide, mais nous devons tourner la page et nous concentrer sur le prochain.»

Jonathan Huberdeau a redonné espoir aux siens en réduisant l’écart à un seul but après seulement 22 secondes au dernier tiers. Le gardien des «Isles» Semyon Varlamov a ensuite fermé la porte aux joueurs des Panthers. Le portier a terminé la rencontre avec 27 arrêts.

Son vis-à-vis, Bobrovsky, a repoussé 26 rondelles dans la défaite.

Les Panthers toujours confiants

Les Islanders ne sont plus qu’à deux victoires d’atteindre le prochain tour éliminatoire, mais Joel Quenneville et ses hommes sont tout de même confiants de pouvoir remonter et remporter cette série.

«Nous avons trouvé un peu de rythme et nous avons eu un bon début de troisième période, a indiqué l’entraîneur-chef des Panthers. Je pense que nous avons réussi à mettre de la pression jusqu’à la toute fin.»

«Le deuxième match commencera avec un pointage de 0 à 0, a ajouté l’attaquant Aleksander Barkov. Nous devons continuer de faire ce que nous avons fait durant la deuxième moitié du match. [...] Nous devrions être corrects. Nous sommes excités et heureux de notre poussée tardive, mais évidemment, ce n’est pas le résultat qu’on voulait.»

Les deux formations s’affronteront de nouveau mardi.

---SOMMAIRE---

3e période:

00:23 - BUT - Les Panthers brisent la glace grâce à un but du Québécois Jonathan Huberdeau dès la 23e seconde. L'écart est réduit à 2-1. 

2e période: 

03:39 - BUT - Un autre joueur francophone, Anthony Beauvillier, profite d'une supériorité numérique pour doubler l'avance des Islanders à 2-0.

1re période: 

12:00 - BUT - Jean-Gabriel Pageau ouvre la marque. 1-0 Islanders.