Crédit : AFP

NBA

«J'espère que Kap est fier»

Publié | Mis à jour

Le joueur étoile des Lakers de Los Angeles LeBron James a eu une pensée pour l’ancien quart-arrière de la NFL Colin Kaepernick, jeudi soir, alors que tous les membres de sa formation et de celle des Clippers ont mis le genou au sol pendant l’hymne national américain, présenté avant la rencontre.

«J’espère que Kap est fier. J’espère que nous continuerons de le rendre fier chaque jour. J’espère que je contribue à le faire de la manière dont je vis ma vie, pas seulement sur le terrain de basket», a lancé James, dont les propos ont été rapportés vendredi par USA Today.

Il y a quatre ans, alors qu’il était quart-arrière des 49ers de San Francisco, Kaepernick a mis le genou au sol pendant l’hymne national d’avant-match pour protester pacifiquement contre profilage racial et la brutalité policière. Son geste a été mal perçu par plusieurs, qui y voyaient une offense au drapeau et aux militaires américains. Les répercussions sur sa carrière ont été désastreuses. En effet, Kaepernick n’a pas rejoué dans la NFL depuis la saison 2016.

«Kap s’est levé quand c’était inconfortable. Les gens n’ont pas compris et ont refusé d’entendre ce qu’il disait, a ajouté James. Ça n’avait absolument rien à voir avec le drapeau, les soldats (...) Il l’a expliqué, mais les gens ne voulaient pas écouter.»