Crédit : AFP

NBA

Tom Thibodeau se trouve du boulot

Publié | Mis à jour

Tom Thibodeau, ancien entraîneur des Bulls de Chicago et des Timberwolves du Minnesota, a été nommé nouvel entraîneur-chef des Knicks de New York, a annoncé jeudi la concession moribonde depuis plusieurs saisons.

Thibodeau, 62 ans, qui avait été entraîneur-adjoint aux Knicks de 1996 à 2004, a signé un contrat de cinq ans avec le club new-yorkais. 

Il succède Mike Miller qui avait remplacé David Fizdale, écarté par les Knicks après huit défaites de rang en début de saison.

«Tom Thibodeau est un gagnant reconnu qui tire le meilleur parti des joueurs et des équipes qu'il a entraînés", a déclaré le président des Knicks, Leon Rose. 

«Il apportera le leadership, la responsabilité et une mentalité de travail acharné à notre équipe.»

Limogé en janvier 2019 de Minnesota, Thibodeau, désigné entraîneur de l'année en 2011 après une saison à 62 victoires avec les Bulls et une place en finale de la Conférence Est, était favori depuis plusieurs mois pour prendre les rênes des Knicks.

Réputé pour savoir construire des équipes très solides défensivement, il devra relever le défi de relancer des Knicks incapables d'accrocher les play-offs depuis six saisons et dont le dernier titre NBA remonte à 1973.

«Je suis reconnaissant d'avoir l'opportunité de revenir dans cette franchise historique en tant qu'entraîneur-chef et de travailler aux côtés d'une direction en qui j'ai une grande confiance et un grand respect», a déclaré Thibodeau. 

«Je sais à quoi ressemble New York quand les Knicks réussissent et il n'y a rien de comparable. J'ai hâte de participer à ce que nous construisons ici et j'ai hâte de me mettre au travail», a-t-il ajouté.

Les Knicks, parmi les plus mal classés de la saison (21 victoires, 45 défaites) ne sont pas concernés par la reprise de la NBA ce jeudi, plus de quatre mois après son interruption à cause du coronavirus.