Crédit : Photo AFP

LNH

Les Penguins avantagés par la pause?

Publié | Mis à jour

De nombreux entraîneurs de la Ligue nationale de hockey estiment que les Penguins de Pittsburgh représentent l’équipe ayant le plus bénéficié de la pause des activités en vue des éliminatoires.

C’est du moins ce que suggèrent les réponses d’un sondage-maison publié par le site sportif The Athletic auprès d’une vingtaine d’entraîneurs. Le retour au jeu de l’attaquant Jake Guentzel est venu expliquer, en grande partie, le choix des Penguins. Avant sa blessure subie le 30 décembre, Guentzel avait récolté 43 points en 39 parties et devait normalement rater le reste de la saison, de même que les séries éliminatoires.

À la question visant à identifier le joueur qui aura le plus grand impact sur son équipe parmi ceux qui reviennent d’une blessure, Guentzel a d’ailleurs été la deuxième réponse la plus populaire, derrière le défenseur des Blue Jackets de Columbus Seth Jones.

Au contraire des Penguins, les Bruins de Boston et les Flyers de Philadelphie sont les clubs qui, aux yeux des entraîneurs sondés, ont perdu leur rythme en raison du congé forcé.

Crosby préféré à McDavid

Une autre réponse à ce sondage demeure drôlement intéressante pour les Penguins, puisque Sidney Crosby demeure parmi les principales vedettes qui, selon les entraîneurs, ont la capacité de transporter leur équipe jusqu’à la coupe Stanley. Étrangement, le jeune Connor McDavid n’a pas obtenu un seul vote, alors que les Oilers d’Edmonton sont visiblement négligés pour enlever les grands honneurs.

Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado, a toutefois été le choix le plus populaire chez les répondants, devant Crosby.

Et Fleury?

Chez les gardiens, le Québécois Marc-André Fleury se retrouve dans l’ombre de Robin Lehner qui, à travers ce même sondage, a été clairement identifié comme le gardien pouvant sortir de nulle part afin de causer une surprise durant les prochaine séries.

Acquis par les Golden Knights de Vegas avant la date limite des transactions, Lehner a obtenu le vote de six entraîneurs sur 20. Sergei Bobrovsky (Panthers), Pavel Francouz (Avalanche) et Carter Hart (Flyers) ont pour leur part chacun été nommés deux fois.

****************************************

Quelle équipe a le plus bénéficié de la pause?

- Penguins 35% (7/20)

- Blue Jackets 15 % (3/20)

- Islanders 15 % (3/20)

- Autres réponses ... 7/20

***

La formation ayant été la plus désavantagée?

- Bruins 30 % (6/20)

- Flyers 30 % (6/20)

- Blues 10 % (2/20)

- Autres réponses ... 6/20

***

Quel joueur-étoile a la capacité de transporter son équipe jusqu’à la coupe Stanley?

- Nathan Mackinnon 45 % (9/20)

- Sidney Crosby 20 % (4/20)

- Patrice Bergeron 5 % (1/20)

- Autres réponses... 6/20

***

Le gardien pouvant sortir de nulle part et causer une surprise?

- Robin Lehner 30 % (6/20)

- Sergei Bobrovsky 10 % (2/20)

- Pavel Francouz 10 % (2/20)

- Carter Hart 10 % (2/20)

- Autres réponses ... 8 / 20

Source : The Athletic