LNH

Point et le Lightning sont déjà à point!

Publié | Mis à jour

Les joueurs du Lightning de Tampa Bay n’ont visiblement pas envie de simplement faire acte de présence en séries 2020 et ils l’ont fait savoir aux Panthers de la Floride, qu’ils ont corrigés 5 à 0 dans un match hors-concours disputé mercredi après-midi à Toronto.

Éliminé au premier tour par les Blue Jackets de Columbus au printemps 2019, le Lightning ressemblait davantage au club ayant amassé 128 points lors de la saison 2018-2019. Grâce particulièrement à Brayden Point et Nikita Kucherov, il a pris le contrôle de la situation et n’a été nullement inquiété par ses rivaux.  

Point a donné le ton en réalisant un doublé en l’espace de 6 minutes et 13 secondes durant l’engagement initial (à voir dans la vidéo ci-dessus). Après que Kucherov eut subtilisé le disque à Lucas Wallmark le long de la bande, Ondrej Palat a rejoint le numéro 21 dans l’enclave et celui-ci a battu Sergei Bobrovsky du revers. Puis, avec cinq secondes à écouler à la période, il a récidivé en filant hors l’aile pour décocher un tir qui a passé par-dessus l’épaule du gardien.

Pendant que Point ajoutait deux mentions d’aide à sa récolte, Kucherov a inscrit deux buts, l’autre filet des gagnants étant l’œuvre de Luke Schenn. L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Mikhail Sergachev a obtenu une aide.

Ce dernier a d’ailleurs jeté les gants face à Brian Boyle. Les deux hommes avaient déjà échangé quelques coups lors des séries éliminatoires en 2018.

Dans la victoire, Andrei Vasilevskiy a repoussé 26 tirs, comparativement à 29 pour son vis-à-vis des Panthers.

Ces derniers affronteront les Islanders de New York en ronde de qualification, tandis que le Lightning participera au mini-tournoi des équipes de tête de l’Association de l’Est. Le club de la Floride pourrait compter sur le défenseur Victor Hedman, qui devrait rejoindre ses coéquipiers vendredi, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les canons de l’Avalanche sont prêts  

Par ailleurs, à Edmonton, Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont tous deux touché la cible dans un gain de 3 à 2 de l’Avalanche du Colorado face au Wild du Minnesota.

Joonas Donskoi a été l’autre buteur dans la victoire, tandis que Matt Dumba et Eric Staal ont assuré la réplique.

Le Wild affrontera les Canucks de Vancouver lors de la ronde qualificative et l’Avalanche sera du tournoi à la ronde des équipes de tête dans l’Ouest.

  

Ovechkin n’a rien oublié

Alexander Ovechkin a repris là où il avait laissé avant le congé forcé, inscrivant un but sur le jeu de puissance à l’aide d’un tir sur réception typique dont il a le secret, dans un gain de 3 à 2 des Capitals de Washington contre les Hurricanes de la Caroline.

Le capitaine du club de la capitale américaine a ajouté un deuxième filet dans la rencontre. Son coéquipier Evgeny Kuznetsov a aussi enfilé l’aiguille.

Vincent Trocheck et Teuvo Teravainen ont été les deux marqueurs des Hurricanes, qui croiseront le fer avec les Rangers de New York lors de la ronde qualificative. Les Capitals seront quant à eux du tournoi à la ronde de l’Est.