Crédit : Photo AFP

Baseball - MLB

Baseball : une victoire après sept ans d’absence

Publié | Mis à jour

Le lanceur Daniel Bard a effectué une première présence au monticule après sept ans d’absence, signant la victoire pour les Rockies du Colorado contre les Rangers du Texas, samedi.

Aux prises avec des «yips» – un problème neurologique à l’origine de mouvements inconscients –, Bard a perdu le contrôle de ses lancers après trois excellentes saisons comme releveur avec les Red Sox de Boston entre 2009 et 2011. Des performances difficiles en 2012 et 2013 ont en effet forcé le club à le placer au ballottage.

Depuis, quatre équipes ont tenté de lui faire retrouver la forme de ses belles années. Sans succès. Il a ainsi annoncé sa retraite en 2017. Deux années comme entraîneur avec les Diamondbacks de l’Arizona l’ont toutefois convaincu de tenter un ultime retour.

Samedi, il a atteint son objectif en ne cédant que deux coups sûrs en une manche et un tiers de travail dans une victoire de 3 à 2.

«Je lui ai parlé à la fin de sa présence sur le terrain et il a dit trois mots: "C’était amusant"», a dit le gérant Bud Black, selon le site officiel du baseball majeur.»

Le principal intéressé, lui, a tenu à s’adresser aux athlètes qui traversent des moments difficiles au cours de sa carrière.

«Vous devez ajuster votre point de vue sur ce qui se passe, cela fait de ce sentiment une chose vraiment positive, a dit Bard. Ce n’est pas quelque chose que j’ai appris du jour au lendemain. Il a fallu de la pratique. Cela a demandé beaucoup de travail de ma part. Mais j'espère que cela prouve à quiconque qui se bat avec tout ce que ça peut être fait.»

Ses coéquipiers ont ailleurs louangé Bard pour sa résilience à toute épreuve.

«Je ne peux pas imaginer... a dit le partant Jon Gray. Je veux dire, [sept] ans, c’est une longue période.»