Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Des exploits à la portée de Crosby

Publié | Mis à jour

À 32 ans, bientôt 33, l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby pointe au 10e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey en séries éliminatoires et il pourrait bientôt continuer de gravir les échelons.

Techniquement, Crosby devra d’abord aider les Penguins à battre le Canadien de Montréal, en ronde qualificative, avant de pouvoir améliorer ses statistiques. Samedi, le numéro 87 a patiné en solitaire et on croit qu’il sera effectivement en mesure de prendre part au retour des activités avec ses coéquipiers, à Toronto.

Avec 186 points en 164 rencontres éliminatoires, Crosby n’est plus qu’à deux points de Joe Sakic et Doug Gilmour, qui partagent le huitième rang.

Parmi les joueurs actifs, il devance tout le monde, dont ses coéquipiers Evgeni Malkin et Patrick Marleau. Fait intéressant : les Penguins comptent trois des quatre meilleurs pointeurs en séries éliminatoires chez les hockeyeurs n’ayant pas encore annoncé leur retraite.

Seul Joe Thornton, des Sharks de San Jose, vient s’immiscer dans le portrait, lui qui ne participe toutefois pas au tournoi éliminatoire 2020.

Un grand capitaine

Les notes de presse fournies par la LNH viennent par ailleurs souligner que Crosby, advenant une nouvelle conquête de la Coupe Stanley, pourrait devenir seulement le 7e joueur dans l’histoire à remporter quatre championnats ou plus en étant le capitaine d’une même équipe.

Jean Béliveau, qui l’a fait cinq fois en portant le «C» avec le Tricolore, domine le groupe, devant George Armstrong (Maple Leafs), Yvan Cournoyer (Canadien), Wayne Gretzky (Oilers), Denis Potvin (Islanders) et Maurice Richard (Canadien).

Meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH en séries éliminatoires

1 – Wayne Gretzky (382)

2 – Mark Messier (295)

3 – Jari Kurri (233)

4 – Glenn Anderson (214)

5 – Jaromir Jagr (201)

6 – Paul Coffey (196)

7 – Brett Hull (190)

8 – Joe Sakic (188)

– Doug Gilmour (188)

10 – Sidney Crosby (186)

Parmi les joueurs actifs

1 – Sidney Crosby, PIT (186)

2 – Evgeni Malkin, PIT (168)

3 – Joe Thornton, SJ (133)

4 – Patrick Marleau, PIT (127)

5 – Alex Ovechkin, WAS (126)