BBO-BBN-SPO-WASHINGTON-NATIONALS-V-PHILADELPHIA-PHILLIES

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Des séries à 16 équipes

Publié | Mis à jour

Le baseball majeur et son association des joueurs se sont entendus sur un format de séries éliminatoires à 16 équipes pour la saison 2020.

Les deux parties en ont fait l’annonce conjointement jeudi soir. 

Huit séries «wild card» au meilleur de trois rencontres seront disputées avant de passer aux séries de division. Tous les matchs de la première phase éliminatoire seront joués sur le terrain de l’équipe la mieux classée.

«Cette saison sera un sprint vers un nouveau format qui permettra à plus d’amateurs de profiter des séries éliminatoires du baseball, a indiqué le commissaire Rob Manfred, dans un communiqué. Nous avons hâte de jouer des éliminatoires qui vont conclure une saison comme on n’en a jamais vu auparavant.»

«L’opportunité d’ajouter des matchs à cette saison écourtée fait du sens pour les amateurs, la ligue et les joueurs, a pour sa part indiqué le directeur général de l’Association des joueurs, Tony Clark. Nous espérons obtenir une belle course aux séries, ainsi que des matchs éliminatoires excitants au profit de notre industrie.»

Les deux premières équipes de chaque division feront automatiquement partie des éliminatoires. Les deux places restantes seront attribuées aux deux formations avec la meilleure fiche, autant dans la Ligue Nationale que dans l’Américaine, parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées. Ce scénario sera aussi utilisé lors de la saison 2021.

Les séries «wild card» auront lieu entre le 29 septembre et le 2 octobre.