LNH

Trophée Vézina: encore Andrei Vasilevskiy?

Publié | Mis à jour

Bien malin celui qui peut prédire le prochain gagnant du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, alors que Connor Hellebuyck, Tuukka Rask et Andrei Vasilevskiy sont les trois candidats en lice dévoilés vendredi.

Si Vasilevskiy, du Lightning de Tampa Bay, pourrait très bien obtenir la distinction pour une deuxième campagne consécutive, Tuukka Rask a fortement aidé les Bruins de Boston à terminer au premier rang du classement général avec une récolte de 100 points en 70 matchs. Dans le cas de Hellebuyck, le temps est peut-être venu qu’il soit enfin reconnu à sa juste valeur, lui qui a participé à plus de 50 matchs des Jets de Winnipeg pour une quatrième saison consécutive.    

«Il a mon vote pour le Vézina, a d’ailleurs témoigné le défenseur des Jets Josh Morrissey, vantant son coéquipier sur le site web de la Ligue nationale de hockey. C’est un gars calme, il contrôle ses émotions et il est très confiant. Je pense que ça se répercute sur l’équipe au complet et définitivement sur la brigade défensive.»

Sur le plan des statistiques, Hellebuyck (31-21-5) a complété la dernière saison régulière au sommet de la LNH pour le nombre de tirs reçus (1796), le nombre d’arrêts (1656) et pour les blanchissages, avec six. En 58 matchs, dont 56 départs, il a maintenu un excellent taux d’efficacité de ,922.

Rask a pour sa part été limité à 41 matchs, mais son rendement a été époustouflant. Il a affiché la meilleure moyenne de buts alloués, à 2,12 et le deuxième meilleur taux d'efficacité, à ,929, seulement devancé par Anton Khudobin, des Stars de Dallas. Le vétéran de 33 ans a déjà été le récipiendaire du trophée Vézina à l’issue de la 2013-2014.

Détenteur de la couronne, Vasilevskiy a obtenu 35 victoires en 2019-2020, un sommet dans le circuit Bettman, quatre de plus que Hellebuyck, au deuxième rang. Le Russe a par ailleurs maintenu une moyenne de buts alloués de 2,56 et un taux d’efficacité de ,917.

Les trois gardiens ont participé à une vidéoconférence pour commenter leur nomination. À voir dans la vidéo ci-dessus.

Tous devant Price   

À titre comparatif, le gardien du Canadien de Montréal Carey Price, pourtant cité régulièrement comme le meilleur gardien au monde, a présenté une fiche de 27-25-6, une moyenne de 2,79 et un taux d’efficacité de ,909. Il a néanmoins mené la LNH pour le plus grand nombre de départs (58).

Le gagnant du trophée Vézina sera dévoilé lors des prochaines finales d’association.

Voici les cinq plus récents vainqueurs du trophée Vézina :  

  • 2018-2019: Andrei Vasilevskiy (Lightning)   
  • 2017-2018: Pekka Rinne (Predators)   
  • 2016-2017: Sergei Bobrovsky (Blue Jackets)   
  • 2015-2016: Braden Holtby (Capitals)   
  • 2014-2015: Carey Price (Canadien)