FILES-FBL-ENG-PR-HEALTH-VIRUS

Crédit : AFP

Soccer

Liverpool soulèvera son trophée le 22 juillet

Publié | Mis à jour

Liverpool célèbrera son titre de champion d'Angleterre, son premier depuis 30 ans, lors d'une cérémonie spéciale au coeur du Kop de son stade d'Anfield Road, le 22 juillet, après la réception de Chelsea.

Les joueurs et le staff de Liverpool, mathématiquement assurés du titre depuis le 25 juin, se verront remettre sur un podium spécialement aménagé dans le Kop de leur stade le trophée de champion d'Angleterre et les médailles qui l'accompagnent.

Ce premier titre national depuis 1990 sera toutefois fêté sans les supporters, en raison de la fermeture des tribunes liée à pandémie de coronavirus. Les fans pourront décorer l'ensemble de la tribune avec leurs banderoles et bâches.

La rencontre face à Chelsea, actuel 3e du championnat, et la cérémonie seront retransmises sur la chaîne Sky, en clair exceptionnellement.

Le trophée, qui sera remis au capitaine Jordan Henderson, sera remis par le directeur général de la Premier League Richard Masters et par Kenny Dalglish, entraîneur de Liverpool en 1990.

Coupe du monde 2022: le match d'ouverture le 21 novembre

Le match d'ouverture de la Coupe du monde 2022, disputée du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, aura lieu au Al Bayt Stadium d'Al Khor City, a annoncé la Fifa mercredi dans un communiqué présentant le calendrier.

Ce stade de 60.000 places accueillera le lundi 21 novembre à 13h00 (heure locale) le premier des 64 matches de la première Coupe du monde de l'histoire à se disputer en novembre/décembre.

La FIFA a dévoilé le programme officiel de la compétition, avec notamment quatre matches de poule par jour, composant un calendrier plus resserré jusqu'à la finale programmée le 18 décembre à 18h00, jour de fête nationale au Qatar, devant 80.000 personnes au Lusail Stadium.

Les matches de la phase de groupe auront lieu à 13h00, 16h00, 19h00 et 22h00 (heure locale) tandis que les rencontres à élimination directe se tiendront à 18h00 et 22h00.

Le tableau final devrait être connu en mars 2022, une fois les phases de qualification terminées.

Angleterre: le marché des transferts du 27 juillet au 5 octobre

Les clubs de Premier League ont convenu mercredi que le mercato estival, d'une période de dix semaines, s'ouvrira le 27 juillet pour se terminer le 5 octobre.

Sous réserve de l'approbation de la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, le marché des transferts s'ouvrira le lendemain de la fin de la saison de championnat 2019/20 et se terminera le 5 octobre, date recommandée par l'UEFA pour la clôture des mercatos dans toute l'Europe.

La Premier League a déclaré qu'après consultation avec l'English Football League (EFL), le championnat de deuxième division, une période réservée aux transferts nationaux sera également ajoutée à partir du 5 octobre et se fermera le 16 octobre.

Les transactions entre les clubs de Premier League ne pourront pas avoir lieu pendant cette période, mais les transferts et les prêts entre les clubs de première et deuxième divisions seront autorisés.

La EFL a confirmé que son mercato s'ouvrirait le même jour que celui de la Premier League, mais les clubs disposeront de deux semaines supplémentaires pour les transferts exclusivement nationaux.