LNH

Alain Vigneault finaliste au trophée Jack-Adams

Publié | Mis à jour

L'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie Alain Vigneault fait partie des trois finalistes au trophée Jack Adams annoncés mercredi par la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Bruce Cassidy, des Bruins de Boston, et John Tortorella, des Blue Jackets de Columbus, sont les deux autres.  

Le sujet a d’ailleurs été abordé à l’émission «La LNH cette semaine», mercredi, à TVA Sports. Voyez ce segment dans la vidéo ci-dessus.

Récipiendaire de ce prix avec les Canucks de Vancouver en 2006-2007, Vigneault a permis aux Flyers de Philadelphie de se hisser au deuxième échelon de la section Métropolitaine et de se retrouver dans le tournoi à la ronde des meilleures équipes de l’Association de l’Est cet été. Sa troupe a présenté une fiche de 41-21-7 bonne pour 89 points.

«Je me sens privilégié. Les fois où j’ai été nommé ont toutes été différentes et spéciales à leur façon. Cette année, il y a aucun doute que c’était plus spécial avec Oskar [Lindblom], qui a eu le cancer et puis comme équipe on a eu à se regrouper d’une façon très spéciale et on a été en mesure de faire le travail», a déclaré Vigneault lors d’une conférence vidéo de la Ligue nationale.

«Pour moi, Philadelphie est l’équipe la plus proche de faire partie des six originales, a-t-il poursuivi. J’ai eu la chance d’entraîner le Canadien de Montréal, les Rangers de New York et je dirais que les Canucks de Vancouver, pour un marché canadien, sont un marché incroyable; je compare Philadelphie à tous ces endroits.»

Chez les Bruins de Boston, Cassidy a aidé les siens à prendre possession du sommet du classement général avec 100 points. L’équipe a atteint le plateau des 40 victoires pour la septième année consécutive. Enfin, Tortorella a vu ses Blue Jackets de Columbus se retrouver au neuvième rang de l’Est malgré plusieurs blessures dans la formation. Le pilote d’expérience est en quête d’un troisième sacre en carrière et est en lice pour une cinquième fois.

Le gagnant sera connu durant les prochaines finales d’association.