Crédit : AFP

F1

F1: Stroll partira 12e

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Après des qualifications marquées par la pluie, le Québécois Lance Stroll prendra le départ en 12e position au Grand Prix de Styrie de Formule 1, en Autriche, dimanche.

Stroll, sur Racing Point, a réussi à atteindre la deuxième phase des qualifications, samedi, mais son chrono de 1 min 19,645 s. l’a alors placé au 13e échelon, tout juste derrière les deux voitures Ferrari et le surprenant George Russell (Williams).  

Stroll a toutefois gagné une place quelques minutes après les qualifications, puisque le pilote de Ferrari Charles Leclerc s’est vu décerner une pénalité de trois positions sur la grille de départ. 

«Nous avons été compétitifs en Q1 et Q2, mais nous avons perdu de l’adhérence à un moment crucial et ça nous a fait manquer la Q3 de peu, a indiqué Stroll sur le site de son équipe. Nous allons devoir vérifier cela durant la nuit et nous allons revenir plus forts pour la course. Nous savons que nous avons une bonne voiture sur une piste sèche, alors nous pouvons espérer monter de quelques positions demain [dimanche] et atteindre notre objectif de faire des points.» 

Le champion Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes, a décroché la position de tête, devant Max Verstappen (Red Bull). Le coéquipier de Stroll, Sergio Perez, a pour sa part déçu avec une courte journée et une 17e place. 

Quand la pluie s'en mêle...  

La troisième séance d’essais libres avait été annulée, en matinée, et les qualifications avaient été retardées en raison des orages. 

Le dénouement des qualifications demeure très décevant pour Stroll et Perez. Vendredi, ils avaient très bien fait lors des deux premières manches d’essais libres. À un certain moment, avec la pluie persistante et les prévisions météo pour dimanche, on croyait même que la deuxième séance allait faire office de qualifications. Advenant un tel scénario, Perez (troisième) et Stroll (quatrième) auraient pu entamer le deuxième Grand Prix de la saison en deuxième ligne. 

Leur travail sera finalement beaucoup plus compliqué, mais avec la météo changeante, tout semble possible.