Lightning c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Un joueur du CH choisit de rester en Europe

Publié | Mis à jour

L'attaquant du Canadien de Montréal Lukas Vejdemo aurait décidé de demeurer en Suède plutôt que de revenir en Amérique du Nord. Il ne participera donc visiblement pas à la ronde de qualification face aux Penguins de Pittsburgh, ni aux séries éliminatoires s'il y a lieu.

La nouvelle a été rapportée vendredi par le journaliste Patrik Bexell, du site internet «Eyes On The Prize».

Vejdemo, 24 ans, a disputé sept rencontres avec le Tricolore en 2019-2020, marquant au passage son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a également récolté 19 points, dont neuf buts, en 47 affrontements dans la Ligue américaine, avec le Rocket de Laval.

Le possible retrait de Vejdemo n’a rien de dramatique pour le Canadien, mais il ne fait que rappeler que la formation montréalaise pourrait manquer de profondeur à l’attaque lors de l’éventuel duel 3 de 5 contre les Penguins. En incluant le Suédois, seulement 16 joueurs d'avant, qui sont toujours avec l'organisation, ont porté les couleurs du Canadien plus tôt cette saison.

Avant la date limite des transactions, le 24 février, le directeur général Marc Bergevin a notamment envoyé quatre attaquants sous d’autres cieux soit : Ilya Kovalchuk, Nate Thompson, Nick Cousins et Matthew Peca. Le CH ne se doutait pas, à ce moment, que la pandémie de COVID-19 allait lui offrir une nouvelle chance de participer aux séries.

Une occasion pour Belzile?

Déjà, sans qu’il y ait énormément de blessures, les partisans du Canadien peuvent se questionner sur l’identité des joueurs qui composeront le quatrième trio. Or, imaginez s’il devait y avoir deux ou trois éclopés parmi les attaquants ou encore si on décidait de jouer de prudence avec Max Domi, dont la participation a été remise en question en cette période de coronavirus en raison du diabète.

Parmi les joueurs de soutien, le Québécois Alex Belzile, qui patine présentement à Brossard, pourrait-il obtenir une chance de jouer enfin un premier match dans la LNH? L’attaquant de 28 ans aurait effectivement pu avoir cette occasion plus tôt durant la campagne, mais il a été tenu à l’écart en raison d’une blessure à un muscle pectoral. Belzile avait précédemment récolté 14 points, dont sept buts, en 20 matchs avec le Rocket.

Jake Evans, qui a déjà pris part à 13 matchs avec le Tricolore cette saison, en est un autre qui pourrait être appelé en renfort.