LNH

LNH: l'entente est conclue

Publié | Mis à jour

À moins que la pandémie de la COVID-19 en décide autrement, il y aura bel et bien un tournoi éliminatoire dans quelques semaines dans la LNH. En soirée vendredi, le circuit Bettman et l’Association des joueurs ont annoncé avoir entériné l’entente de principe intervenue entre les deux parties en début de semaine.

Selon les différents intervenants contactés par Le Journal au cours des derniers jours, ce n’était qu’une formalité. 

Voyez les explications de Renaud Lavoie dans la vidéo, ci-dessus.

Néanmoins, pour que le tout soit officialisé, le bureau des gouverneurs devait accepter la proposition dans une proportion de deux tiers. 

Du côté des joueurs, il ne fallait qu’une majorité simple (50 % + 1) pour aller de l’avant. Or, les gouverneurs ont voté pour la proposition à l’unanimité, pendant que les joueurs ont voté en faveur de l’entente à 78,8 % (502 contre 135). 

Là où il y avait un risque de refus, c’est que la proposition régissait deux aspects bien distincts : les phases 3 et 4 du protocole de retour au jeu et le renouvellement de la convention collective assurant la paix syndicale jusqu’au 15 septembre 2026.

Donc, comme convenu, le camp d’entraînement des 24 équipes invitées à prendre part au tournoi éliminatoire s’amorcera lundi. Treize jours plus tard, les 12 formations de l’Association de l’Ouest déménageront leurs quartiers dans la ville bulle d’Edmonton, pendant que les 12 de l’Association de l’Est feront de même à Toronto.

Choc Canadien-Penguins 

La ronde de qualification, qui verra entre autres le Canadien se mesurer aux Penguins dans une série 3 de 5, s’amorcera le 1er août. Un total de 143 jours se seront alors écoulés entre la suspension des activités prononcée le 12 mars et ce retour au jeu.

Trois matchs par jour seront disputés dans chacune des villes, ce qui permettra à la LNH de couronner un champion de la Coupe Stanley, au plus tard, le 4 octobre, à Edmonton (là où se tiendront les finales d’association et la finale de la Coupe Stanley).

Pertes économiques à amoindrir 

Quant à la portion convention collective de l’entente, elle comportait des enjeux majeurs. La pause provoquée par la pandémie a occasionné des pertes économiques énormes. C’est dans cette optique que les deux parties ont accepté de rayer les deux années restantes à la convention collective précédente et de repartir à neuf pour les six prochaines années.

Par conséquent, le plafond salarial sera de nouveau fixé à 81,5 M$. Il en sera ainsi jusqu’à ce que les revenus liés au hockey rejoignent la barre des 3,3 milliards de dollars. Lorsque ces revenus se situeront entre 3,3 et 4,8 milliards de dollars, le plafond salarial sera ajusté au pro rata de l’augmentation.

Les joueurs ont accepté de reporter 10 % du salaire qu’ils toucheront durant la prochaine saison ; pourcentage qui leur sera remis par les propriétaires, étalé sur trois saisons, à compter de 2022-2023.

Les montants placés en fiducie, qui auraient atteint des sommets vertigineux pour les joueurs sans cette nouvelle convention collective, seront limités à 20 % pendant la saison 2020-2021. Ils diminueront progressivement jusqu’à 6 % à chacune des trois dernières années de l’entente.

Si la dette contractée par les joueurs au cours de la saison 2019-2020 excède toujours 125 millions de dollars en septembre 2026, une année supplémentaire sera ajoutée à la convention collective.

Autre point important, les joueurs auront la permission de participer aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin et de 2026 à Milan. Même si cela ne touche qu’une infime partie de leurs membres, il s’agit assurément d’un gain pour les joueurs, privés d’une présence à Pyeongchang en 2018 après avoir pris part aux cinq tournois olympiques précédents.

Série qualificative Canadien/Penguins  

  • Match no 1 : 1er août 
  • Match no 2 : 3 août 
  • Match no 3 : 5 août 
  • *Match no 4 : 7 août 
  • *Match no 5 : 8 août  

* Si nécessaire

Dates importantes  

  • 1er août : Ouverture de la ronde de qualification 
  • *10 août : Deuxième phase de la loterie pour déterminer le détenteur du 1er choix 
  • 11 août : Début de la 1er ronde 
  • * 25 août : Début de la 2e ronde 
  • * 8 septembre : Début des finales d’association 
  • * 22 septembre : Début de la finale de la Coupe Stanley 
  • * 4 octobre : Date limite pour couronner les champions de la Coupe Stanley 
  • * 9 et 10 octobre : Repêchage de la LNH 
  • *17 novembre : Ouverture des camps d’entraînement pour la saison 2020-2021 
  • *1er décembre : Inauguration de la saison 2020-2021  

* Ces dates sont sujettes à changement