FBN-SPO-SUPER-BOWL-LIV---SAN-FRANCISCO-49ERS-V-KANSAS-CITY-CHIEF

Crédit : Photo d'archives

NFL

Mahomes signe le plus gros contrat de l'histoire

Publié | Mis à jour

Le quart-arrière Patrick Mahomes était destiné à devenir l’homme le plus riche de la NFL. Mieux encore, le contrat de 10 ans d’une valeur de 503 millions $ qu’il vient de signer avec les Chiefs de Kansas City en fait, jusqu’à nouvel ordre, le joueur le mieux rémunéré dans le monde du sport au grand complet. 

La durée totale du contrat est rarement garantie et la façon dont le pacte est structuré donnera une meilleure idée, mais sur papier, Mahomes surpasse désormais Mike Trout (426,5 millions), voltigeur des Angels de Los Angeles dans le baseball majeur, à titre de détenteur du plus gros contrat.

Jusqu’en 2031  

Avec cette délectable prolongation de contrat, Mahomes et les Chiefs sont unis, toujours théoriquement, jusqu’en 2031, puisque Mahomes doit encore écouler les deux dernières années à son contrat recrue.

Il devient ainsi l’unique joueur dans la NFL qui est associé à une équipe au-delà de la saison 2026. Si l’on s’en tient uniquement à la valeur annuelle du contrat, qui s’élève à 45 millions par saison, elle surpasse largement celles consenties aux quarts-arrières qui le suivent sur la liste, soit Russell Wilson des Seahawks (35 millions), Ben Roethlisberger des Steelers (34 millions), de même que Jared Goff des Rams et Aaron Rodgers des Packers (33,5 millions).

Un geste nécessaire  

Si le premier réflexe est d’écarquiller les yeux devant une autre valse faramineuse de millions, force est d’admettre que les Chiefs ont posé le bon geste en s’assurant les services du quart-arrière le plus explosif du circuit sur du très long terme.

Mahomes, au-delà des statistiques ridiculement solides qu’il présente, s’est imposé comme le nouveau visage de l’équipe et encore plus, de la NFL, par son comportement exemplaire. Dans une ligue qui a besoin de vedettes qui sont des citoyens modèles, ce n’est pas banal.

Une partie importante du plafond salarial de 200 millions par saison sera donc consacrée au joueur étoile et il deviendra plus difficile pour les champions en titre du Super Bowl de distribuer d’autres généreux contrats ailleurs dans leur alignement. Mais sans quart-arrière de cette trempe, point de salut dans la NFL.

Durant ses nombreuses entrevues au cours de la semaine précédant le dernier Super Bowl à Miami, Mahomes avait spécifié que les succès de l’équipe l'emporteraient sur les dollars.

D’une certaine façon, il tient parole puisqu’il aurait facilement pu réclamer un pacte à court ou moyen terme et encaisser une augmentation salariale encore plus mirobolante dans quelques années, lorsqu’il sera jeune trentenaire.

Les salaires poursuivront inévitablement leur inflation vertigineuse dans la NFL, sauf bien entendu si la COVID-19 éloigne trop longuement les spectateurs des stades. L’union entre les Chiefs et Mahomes sera donc bénéfique aux deux parties.

Les cinq plus gros contrats de l’histoire du sport :  

1. Patrick Mahomes / 503 M$ / 10 ans / Football / Chiefs de Kansas City

2. Mike Trout / 426,5 M$ / 12 ans / Baseball / Angels de Los Angeles

3. Saul «Canelo» Alvarez / 365 M$ / 5 ans / Boxe / DAZN

4. Bryce Harper / 330 M$ / 5 ans / Boxe / DAZN

5. Giancarlo Stanton / 325 M$ / 13 ans / Baseball / Marlins de Miami

Les cinq plus longs contrats de l’histoire du sport :  

1. Alex Ovechkin / 13 ans / 124 M$ / Hockey / Capitals de Washington

2. Giancarlo Stanton / 13 ans / 325 M$ / Baseball / Marlins de Miami

3. Mike Trout / 12 ans / 426,5 M$ / Baseball / Angels de Los Angeles

4. Donovan McNabb / 12 ans / 115 M$ / Football / Eagles de Philadelphie

5. Todd Helton / 11 ans / 151,5 M$ / Baseball / Rockies du Colorado

Les cinq joueurs les mieux payés de la NFL*  

1. Patrick Mahomes / 45 M$ / QA / Chiefs de Kansas City

2. Russell Wilson / 35 M$ / QA / Seahawks de Seattle

3. Ben Roethlisberger / 34 M$ / QA / Steelers de Pittsburgh

4. Jared Goff / 33,5 M$ / QA / Rams de Los Angeles

5. Aaron Rodgers / 33,5 M$ / QA / Packers de Green Bay

 *Selon la moyenne par année