Crédit : Photo d'archives AFP

Canadiens de Montréal

Alexander Romanov s'impatiente

Publié | Mis à jour

Comme la majorité des joueurs dans sa situation, l’espoir des Canadiens de Montréal Alexander Romanov attend impatiemment de savoir s’il pourra participer aux éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ou s'il devra patienter un an.

La Ligue et l'Association des joueurs passeront au vote au cours des prochains jours afin de finaliser la prochaine convention collective et, du même coup, s'entendre sur des détails de la procédure du retour au jeu anticipé dans les prochaines semaines.     

Romanov, choix de deuxième tour du Tricolore en 2018, a réitéré samedi que se rapporter au CH est la priorité dès cet été.

«Je veux vraiment jouer avec Montréal dès cette saison, a-t-il déclaré au média Sport-Express. Personne n’offre d’explications sur (la possibilité de le faire).»     

Le défenseur moscovite de 20 ans a paraphé son premier contrat professionnel le 8 mai dernier. La date d’entrée en vigueur de ce pacte dépendra de l’annonce de la Ligue en ce qui a trait aux joueurs dans sa situation.

«Nous attendons la décision de la Ligue sur la convention collective. Elle devrait être annoncée au cours de la prochaine semaine», a indiqué à TVA Sports l’agent du Russe, Dan Milstein, dimanche soir.

Trois options     

Le 27 juin, le réseau Sportsnet rapportait que la LNH entendait empêcher des joueurs comme Romanov, Ilya Sorokin (Islanders de New York) et Kirill Kaprizov (Wild du Minnesota) de participer au bal estival.

«Trois options sont possibles pour ces joueurs : ils peuvent être inadmissibles en 2020, sous contrat, mais interdits de jouer, ou sous contrat avec permission de jouer.

«Il y a beaucoup d’idées. Rien n’est coulé dans le béton.»     

Pour revenir à Romanov, Milstein n’a pas changé son discours. Comme il l'affirmait au journaliste du Journal de Montréal Jean-François Chaumont, en mai, son client est prêt à se procurer un aller simple pour Montréal.

«Il est prêt à s’y rendre dès le premier jour qu’il en aura le droit», d'ajouter l'agent.

Vendredi, les Canadiens en étaient au jour 11 de la phase 2 du plan de retour au jeu. Paul Byron, Laurent Dauphin, Charles Hudon et Michael McNiven étaient notamment sur la glace à Brossard.